Une balade hivernale pour déchiffrer les empreintes dans la neige.
Initié par le nivologue Robert Bolognesi, le sentier des traces s'installe au Val d'Hérens avec un tracé dans 3 villages de la vallée : Pralong, Saint-Martin, La Forclaz. Le concept fait écho au guide « Identifier les traces d'animaux dans la neige». Chaque parcours se veut didactique et est idéal pour une balade en famille. Selon l’enneigement, il peut se faire à pied sans raquettes. Ponctué de 16 panneaux explicatifs, le sentier apprend à reconnaitre les empreintes d’animaux. Les traces laissées dans la neige fraiche permettent d'identifier les passages de la faune sauvage. Comment différencier celle d’un chamois, un chevreuil ou un cerf ? Une enquête pour décrypter les signes de la nature.

Evolène Région Mon conseil : laissez la voiture au village des Haudères et prenez le bus jusqu’à la Forclaz, dernier arrêt. Visitez le village de La Forclaz sur fond de Dent blanche puis descendez le sentier des traces jusqu'à Molignon. Le sentier traverse un vaste champ de neige avec quelques mayens et granges sur fond de cimes enneigées puis continue dans la forêt de mélèzes. En chemin, un banc ensoleillé vous attend avec une magnifique vue sur le village des Haudères et les Dents de Veisivis.
Saint-Martin Le parcours didactique débute au lieu-dit de Granges-Neuves, au-dessus du village de Suen, au croisement du sentier Maurice Zermatten. Il longe le bisse de Saint-Martin jusqu'au mayen de Prarion d'où l'on profite d'un magnifique panorama. Au retour, faites un détour par le hameau de Baule.
Pralong
Dans ce hameau au pied de la Grande Dixence, la faune sauvage est bien présente. Le sentier longe la rivière de la Dixence puis traverse les mayens de Tsippis avant de grimper à travers la forêt jusqu'à Novelli.
Infos et parcours sur Val d'Hérens Tourisme