top of page

Série "J'ai testé pour vous" : le festival CIME à Evolène

Dernière mise à jour : 28 avr.


festival cime evolene suisse @youpitrip

Si on partait faire le tour du monde à la rencontre des peuples ? Un tour du monde sans prendre l’avion !


Je vous emmène au cœur des Cime : les célébrations interculturelles de la Montagne à Evolène. Village alpin dans les Alpes Suisse, Evolène devient la capitale du monde durant 5 jours. Chaque deux ans, année impaire, les traditions montagnardes aux sons et danses folkloriques inondent le Val d’Hérens tout entier du 10 au 15 Août.


La vie du monde. Lù vyà dóou moùndo

Il y a quelques années, j’ai eu le privilège de rencontrer ces peuples du monde, de vivre l’ambiance des CIME en pénétrant dans les coulisses du festival. Pour être tout à fait honnête, je ne suis généralement pas fan de folklore mais plutôt amoureuse des traditions au sens large, ce festival m’a complétement envouté par son esprit et sa diversité culturelle. Plus qu’un festival, c’est une célébration, une fête qui symbolise des valeurs fortes : la rencontre, l’échange et la convivialité entre les peuples. Une fête qui met à l’honneur la musique, la danse et les traditions populaires.

Dans la boîte des souvenirs, je me souviens… de l’énergie des Ougandais, avec leurs costumes aux teintes chatoyantes et leurs instruments de musique fabriqués «maison». Admirer la danse de ces artistes à la peau d’ébène sur une scène en plein air à 1800 m d’altitude fut littéralement envoutant. Je me souviens aussi… de ce groupe d’indiens, entrainant le public pour quelques danses sacrées, sur un belvédère surplombant la plaine du Rhône, des Russes tziganes faisant virevoltés leurs robes avec en toile de fond les montagnes sur… la plus belle scène du monde. Voyez plutôt !



Pendant dans 5 jours, le Val d’Hérens vibre sur le thème de la culture de montagne. Les groupes se déplacent dans les villages de la vallée pour de mini-représentations en plein air avant de se produire chaque soir sur la grande scène. Lors de la traditionnelle journée artisanale, chaque ensemble folklorique présente son artisanat dans les rues du village d’Evolène et improvisent des danses entre pays avant de parader tous ensemble au cœur du village. Les pays se prêtent mutuellement leurs instruments musicaux, créant ainsi un mélange inédit de sonorités. C’est une communion entre les peuples. Les couleurs bigarrées des groupe contrastent avec les façades des chalets brunis par le soleil. L’atmosphère qui règne dans le pittoresque village d’Evolène est juste EXCEPTIONNELLE ! C’est la journée à ne pas manquer !

Peu importe la langue, la couleur, les coutumes, il y a une parfaite symbiose et harmonie entre les groupes avec des sourires aux lèvres et des regards pétillants de bonheur. On voyage en sautant d’un continent à l’autre. Scènes en plein air, spectacles de gala, cérémonie des cadeaux, marché artisanal offrent de précieuses occasions de rencontrer les peuples du monde et de s’émerveille devant leur art traditionnel.



Le 15 aout avec la traditionnelle fête de la mi-été est un moment phare du festival. Villageois et groupes se rassemblent pour un grand cortège autour des traditions montagnardes. Tout ce petit monde va parader devant des milliers de personnes venus expressément à Evolène, la capitale du monde du jour ! Puis le gala de clôture marque l’apogée du festival avec la fameuse dernière danse, une ronde amicale avec la participation de tous les artistes sous une salve d’applaudissements… et les chaudes larmes d’émotions du public.



Alors, qu’avez-vous prévu du 10 au 15 Août prochain ? Venez vivre un voyage hors du commun avec cet incroyable communion entre les peuples le temps des CIME.


Toutes les infos et le programme détaillé ici

91 vues

コメント


bottom of page