Rechercher

Hérémence, un village alpin entre tradition et modernité


Vous qui passez sans me voir ! Telle pourrait être la devise du village d’Hérémence. Pressé de visiter la Grande Dixence, la plupart des visiteurs ne font que traverser Hérémence et les villages du Val des Dix sans y prêter attention. Ma curiosité m’a poussé à découvrir le vrai caractère de ce village alpin avec son église insolite. Aujourd’hui, je suis sa plus grande fan et j’invite les visiteurs de passage à déambuler dans ce village alpin pas comme les autres. J’ai parfois le sentiment qu’Hérémence est resté dans l’ombre d’Evolène, complexé par son voisin Hérensard, élu plus beau village de Suisse. Pourtant, ce territoire côté ouest de la vallée n’a rien à envier à l’incontournable Evolène. Le Val d’Hérens tout entier a su préserver le caractère authentique de ses villages et hameaux : Mâche, Mase, La Sage, Eison, Les Haudères et les autres… chacun mériterait d’être dans la sélection des plus beaux villages de Suisse et tous valent la peine d’une visite. Le village d’Hérémence avec son église insolite, son musée multi-site, sa fresque street-art mérite un détour à lui tout seul. En traversant Hérémence, ne vous fiez pas à sa première apparence, un poil austère et inhospitalière. (Je vous l’accorde!) Arrêtez-vous et déambulez au cœur du vieux village où s’entremêlent tradition et modernité. Commencez par la découverte de son insolite église et si de prime abord vous avez quelques à priori, poussez la porte et pénétrez à l’intérieur de l’édifice. Je suis tombée amoureuse de ce lieu atypique, je vous le raconte ici. Cet édifice (d)étonnant est à selon moi une belle manière de créer du lien avec les générations futures, de continuer à écrire l’histoire d’un village et faire vivre son patrimoine. Dans 50 ans, je suis convaincue qu’on saluera le génie visionnaire des villageois d’avoir accueilli une église de béton, symbole de modernité et de prospérité. Elle est un véritable chef d’œuvre architectural et je ne me lasse pas de capturer la lumière de ses lignes et courbes audacieuses. Prenez le temps d’en faire le tour et d’appréhender ses formes sous toutes les coutures. Où que vous soyez dans le village, elle est là et domine fièrement les toits des habitations traditionnelles. Flânez au hasard, au gré de vos envies, arpentez rues et ruelles en toute liberté, vous allez découvrir un patrimoine bâti d’exception. Granges et raccards d’un autre temps côtoient les maisons et chalets à étage avec d’infinis détails qui reflètent la vie villageoise d’antan. Habitat du Valais d’autrefois, ancienne forge, vieux pressoir sont au cœur du village et représentent le musée multi-sites d’Hérémence, un musée à ciel ouvert à la manière d’un circuit découverte.

Sur la place de laiterie, on admire une fresque Street-Art réalisée par l’artiste Jasm One. Pour moi, elle est l’expression artistique de cette identité villageoise entre tradition et modernité. L’art urbain dans un village alpin, il fallait le faire ! L’œuvre souligne un parfait contraste avec en arrière-plan les façades de bois brunies par le soleil et le clocher de l’église de béton. Un véritable tableau de maître ! Outre le caractère authentique des chalets séculaires, j’aime à photographier quelques façades et enseigne. Pour les fans photos, Hérémence révélera quelques jolis spots aux plus curieux. Un des plus beaux panoramas est sur les hauts du quartier de Soumy d’où l’on profite d’une vue différente de l’église et de l’ensemble villageois sur fond de vallée et sommets. Le moulin et son four banal affiche aussi un charme pittoresque avec une magnifique vue. Avec sa position à flanc de côteau et perché à 1200 m. d’altitude, Hérémence est un village-balcon face aux emblématiques sommets du Val d’Hérens.

Si vous avez envie de découvrir Hérémence autrement et visiter les lieux insolites au coeur du village, réservez « Les balades de Patricia » et suivez-moi pour une immersion passé-présent.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au Val d’Hérens, on peut dire que tous les villages ont su conservé leur caractère authentique : Mase et ses chalets de bois brunis par le soleil, Saint-Martin et son chapelet de hameaux, Mâche et son

Connaissez-vous la plus petite bibliothèque du monde ? Bon, rien n’est prouvé mais j’ai envie de croire que c’est bel et bien la plus petite au monde. C’est en tout cas à mes yeux la plus insolite et