top of page

Valais : jour d'inalpe au Val d'Hérens

Dernière mise à jour : 5 août 2023



3ème samedi de Juin, il est l’heure pour les vaches d’Hérens de monter à l’alpage et retrouver leur quartier d’été. Il y a des rendez-vous annuels que je ne manque pas et celui-ci en est !

L’inalpe, c’est vivre un moment privilégié aux côtés des passionnés de la race d’Hérens et comprendre cette tradition alpestre qui se perpétue de génération en génération. Les stars du jour ce sont les vaches !



Alpage de Mandelon

Fidèles à cette journée de tradition, les propriétaires des vaches et leur famille se réunissent sur l’alpage. Ils installent tout leur barnum dans les prés verdoyants. De l’aube jusqu’au crépuscule du soir, ils s’apprêtent à partager de riches moments en famille au son des sonnettes. Au petit matin, ils bichonnent et câlinent leur animal avant de l’accompagner dans l’arène naturelle. De 9 h à midi, les vaches lutteront afin de déterminer la chef de troupeau.

Ce jour-là à Mandelon, c’est une véritable poya motorisée avec des 4 x 4 et des bétaillères tout le long de la route asphaltée. La plupart des propriétaires ne monte plus à pied ! Mais si vous voulez monter à l’alpage en compagnie du troupeau, je vous invite à réserver votre séjour au gite rural de la Péniche. (contactez moi pour l’organisation et lisez mon récit )




Une centaine de bête est réunie sur l’alpage et livre un magnifique tableau alpestre. Accueilli par le tintamarre des sonnailles, on assiste aux combats. Chaque propriétaire observe attentivement le comportement de sa vache. Il y a les passives, qui paissent paisiblement ignorant la scène qui se joue autour d’elle et les combattives. En ce premier jour de grandes retrouvailles, elles vont s’observer, se jauger et se livreront à de spectaculaires luttes pour établir la hiérarchie. La plus forte dirigera l’ensemble du troupeau tout l’été. Le curé vient bénir l’alpage, gage d’une saison réussie. La joyeuse colonie de vacances des vaches peut démarrer. Et que la fête commence !




Alpage de Thyon

Voilà un alpage bien connu des skieurs puisque les pistes le traversent en hiver. Mais difficile d’imaginer que ce grand champ blanc se transforme en terrain de jeux pour les vaches en été. Les épilobes en fleurs succèdent à l’épais manteau neigeux. Là-haut, le panorama sur le Val d’Hérens est grandiose. On entend le sifflement des marmottes. A l’écart de l’écurie, 80 vaches se rassemblent dans une cadre intimiste et chaleureux et jouent des cornes devant quelques visiteurs de passage ébahis. Près de là, 4 "grises" broutent paisiblement, ignorant la lutte de pouvoir des « noires ».

Les bacounis, habitants de Vex, sont là pour assister aux combats, échanger quelques mots et partager un verre entre villageois. A midi, les vaches regagnent leur chotte à l’étable pour un repos bien mérité, après 2 heures de luttes intensive. Elles ressortiront en fin d’après-midi. Chacun félicite sa vache et trinque en son honneur, un verre de Fendant à la main !




J’aime cette ambiance si singulière qui règne sur l’alpage ce jour-là. Et vous, avez-vous déjà assisté à une inalpe ? Aimeriez-vous vivre ces moments privilégiés ?

51 vues

Comments


bottom of page