Rechercher

La brisolée : une tradition valaisanne


Commençons par un cours de patois : brisolée vient du patois «brejoïeu» signifiant cuit sur la braise.

C’est une tradition qui nous vient des vignerons et qui s’est largement étendue à toute la population. Une tradition « gastronomique » qui célébrait la fin des vendanges avec les châtaignes que l’on jetait au feu et qu’on dégustait avec un morceau de fromage d’alpage, quelques grappes de raisin et autres fruits. Aujourd’hui, c’est le repas d’automne de tous les valaisans, un repas empreint de convivialité. Plus qu’un repas, c’est l’occasion de passer d’agréables moments en famille, entre amis autour du terroir valaisan.


Déguster les fromages du Valais, les trésors des alpages. Les accompagner des fruits du verger de la plaine du Rhône (pommes, poires, prunes ) et du raisin bien sur ! D'ailleurs, on parle de «faire les rapilles». La coutume voulait que l’on récolte le raisin non vendangé, laissé sur la vigne et d'en faire un repas complet avec les autres produits de saison.

N’oublions pas le traditionnel pain de seigle du Valais ou un pain à l’ancienne confectionné par notre faiseur de pains, Stéphane, Le Pain que J’aime. Pour compléter ce tableau des saveurs automnales, savourer les salaisons artisanales (viande séchée, lard, jambon cru). Traditionnellement, seul le lard accompagnait la brisolée. Aujourd’hui, on parle de Brisolée Royale lorsqu’on sert également la viande séchée. Puis … les châtaignes rôties. Ces châtaignes que l’on ramassait en famille dans les sous-bois et qui remplaçait la pomme de terre dans l’alimentation quotidienne. A présent, il ne reste guère que quelques châtaigneraies en Valais qui ne suffisent évidemment pas à notre consommation frénétique de brisolée… mais nos voisins italiens et français nous envoient leurs précieux fruits d’Automne ! D’origine, elle s’accompagne d’un vin nouveau ou d‘un moût trouble en pleine fermentation que l’on tire directement au tonneau.



Voilà, vous savez tout ! la brisolée n’a plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à la déguster dans les restaurants du Valais.


Si vous avez besoin de bons plans et bonnes adresses au Val d'Hérens, contactez-moi ! A deux, entre amis, en famille, YoupiTrip organise vos escapades aux couleurs et saveurs automnales.


Et que diriez-vous d'une balade automnale hors des sentiers battus suivie d'une brisolée au mayen ?





12 vues0 commentaire