Série "J'ai testé pour vous" : la brisolée, une tradition valaisanne
- patricia0112
- 22 sept.
- 2 min de lecture

Origine du mot « brisolée »
Commençons par un petit cours de patois : le mot brisolée vient du patois valaisan brejoïeu, qui signifie « cuit sur la braise ». Tout un programme pour ce repas automnal aux saveurs fumées et réconfortantes !

Une tradition née des vendanges
Bien plus qu'une simple spécialité valaisanne, la brisolée est une véritable tradition culinaire emblématique du Valais. Cette tradition, qui nous vient des vignerons, s’est largement étendue à toute la population. La fin des vendanges était célébré avec les châtaignes que l’on jetait au feu et qu’on dégustait avec un morceau de fromage d’alpage, quelques grappes de raisin et autres fruits.
Un repas d’automne convivial
Aujourd’hui, c’est le repas d’automne de tous les valaisans, un repas empreint de convivialité. Plus qu’un repas, c’est l’occasion de passer d’agréables moments en famille, entre amis autour du terroir valaisan. On part "faire les rapilles", c'est à dire récolter le raisin non vendangé, laissé sur la vigne et préparer un repas complet avec les autres produits de saison : les fromages d'alpages, les fruits des vergers de la plaine du Rhône (pommes et poires).
N’oublions pas le traditionnel pain de seigle du Valais qui l'accompagne ou un pain à l’ancienne confectionné par notre faiseur de pains, Stéphane, Le Pain que J’aime. Pour compléter ce tableau des saveurs automnales, ajoutons les salaisons artisanales (viande séchée, lard, jambon cru). Traditionnellement, seul le lard accompagnait la brisolée. Aujourd’hui, on parle de Brisolée Royale.
Puis … les châtaignes rôties. Ces châtaignes que l’on ramassait en famille dans les sous-bois et qui remplaçait la pomme de terre dans l’alimentation quotidienne. A présent, il ne reste guère que quelques châtaigneraies en Valais qui ne suffisent évidemment pas à notre consommation frénétique de brisolée… mais nos voisins italiens et français nous envoient leurs précieux fruits d’Automne ! Cette tradition culinaire valaisanne est un véritable hommage au terroir de notre région. Un repas à partager au mayen, sur les terrasses ensoleillées ou dans les restaurants du Valais, comme un passage de relais, juste avant l'arrivée de l'hiver..

Où déguster une vraie brisolée en Valais ?
Tout au long de l’automne, la brisolée figure à la carte de nombreux restaurants valaisans. Parmi les adresses réputées :
Le Café de Plan-Cerisier, au-dessus de Martigny
Le Moulin de Semblanet à Martigny
Chez coco à Conthey
Restaurant la Marenda à Uvrier
Au vieux Valais à Sion
Château de Villa à Sierre
La Taverne Evolènarde, à Évolène
et bien sûr, dans un authentique mayen du Val d’Hérens, pour une expérience plus intime après une balade-découverte hors des sentiers battus, concoctée par YoupiTrip.

La brisolée, une tradition culinaire du Valais, à retrouver au chapitre 30 de mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer"
























Commentaires