Rechercher

Le lac Arbey en hiver

Connaissez-vous les petits lacs de montagne du Val d'Hérens ? L'incontournable Lac Bleu, à voir aux 4 saisons ! Le lac d’Arbey et son parfait reflet de la Dent Blanche ? Re-découvrez-les dans leur habit hivernal. Chaussez vos raquettes, je vous emmène au lac d'Arbey au dessus d'Evolène. Le parcours démarre sur la route de Lana. Raquettes au pied, la randonnée démarre à travers la forêt. Un sentier assez étroit serpente à travers la forêt de mélèzes, un tracé un peu raide, sans soleil et sans grand intérêt en terme de paysages. Mais lorsque la neige est encore fraiche et qu’il n’y a pas encore eu trop de passages, c’est un vrai régal d’évoluer sur ce chemin. Quelques trouées par ci par là dans l’épaisse forêt laisse apparaitre quelques mayens enneigés. La Maya se profile au loin. On continue de grimper. Après 1 h 30 d’efforts, la surprise est là ! L’apothéose de la balade, le waouh, c’est maintenant. On sort de l’étroit chemin en forêt et d’un seul coup, sans s’y attendre, apparait la Dent Blanche. Elle est là, majestueuse. Restée cachée tout au long de la montée sans dévoiler la moindre arête, elle se dresse devant moi, sous mes yeux émerveillés. Que c’est beau ! Que l’on vienne pour la première ou xième fois, on reste scotché par la monstrueuse coquette. La magie de cette apparition fonctionne comme si c’était la première fois !

Quelques pas de plus et le décor se révèle. Un décor féérique, un monde cotonneux, un grand paradis blanc. Les mayens brunis par le soleil contrastent avec la blancheur de l’épais manteau neigeux. Un tableau d'art. Là-haut, tout est calme, l’alpage s’est endormi jusqu’à la prochaine estive. On a beau connaitre les lieux, ils révèlent un nouveau visage au fil des saisons.

Je continue ma balade jusqu’à la buvette, fermée en hiver et m’installe sur un banc au soleil face à la Dent Blanche. Quelle sérénité ! La descente se fait à travers un vaste champ blanc avec une vue magistrale sur la reine. Un parcours en boucle parmi mon top 5 des plus beaux parcours du Val d'Hérens.

5 vues0 commentaire