Rechercher

Mon printemps en Valais

20 Mars, c’est l’équinoxe de printemps, le passage de l’hiver tout blanc à la saison des couleurs. Le printemps, c’est le renouveau, l’éveil à la nature, les couleurs et les senteurs, les premières floraisons… et des envies d’escapades méridionales. Une virée en Italie, un week-end à Barcelone, une échappée ensoleillée en Provence, dans la vallée du Rhône…


Mais connaissez-vous la vallée du Rhône, l'autre, l’helvétique, moins connue que sa grande sœur Française, mais qui réserve quelques surprises qui pourraient bien vous étonner.


Bienvenue en Valais Suisse

Le printemps du Valais, on dirait le Sud avec ses abricotiers en fleurs, ses prairies sèches parsemées d’anémones sauvages, ses balcons ensoleillées recouverts d’adonis de printemps ou encore ses vergers fleuris. De la plaine jusqu’à mi côteau, il règne un air de Provence tout autour de Sion, la capitale valaisanne. La montagne délaisse son manteau neigeux et révèle peu à peu une autre facette. Les vergers de la plaine du Rhône sont en fleurs et nous enivrent de leur délicat parfum. Le marché de la vieille ville de Sion devient le témoin de ce renouveau printanier et nous délivre la star du moment : les asperges du Valais. Une saison aux accents du Sud s’installe dans nos Alpes valaisannes.


Les pruniers sauvages illuminent la place des remparts à Sion. Le côteau se pare d’une teinte blanc-rosé avec les abricotiers des fleurs sur fond de cimes enneigées. Le petit village de Grengiols accueille une nouvelle saison de tulipes sauvages tandis qu’au balcon du ciel fleurissent les adonis. La plaine du Rhône se métamorphose peu à peu avec ses nuances de vergers fleuris. Puis les gentianes printanières viendront s’installer en altitude annonçant la fin du printemps à la montagne. Ailleurs, des tapis de jonquilles et narcisses viendront tapisser crêtes et sous-bois. La nature au fil des saisons, en Suisse aussi.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au Val d’Hérens, on peut dire que tous les villages ont su conservé leur caractère authentique : Mase et ses chalets de bois brunis par le soleil, Saint-Martin et son chapelet de hameaux, Mâche et son

Connaissez-vous la plus petite bibliothèque du monde ? Bon, rien n’est prouvé mais j’ai envie de croire que c’est bel et bien la plus petite au monde. C’est en tout cas à mes yeux la plus insolite et