top of page

Pralong : un air de Laponie au Val d'Hérens

Dernière mise à jour : 5 août 2023

Magique, féerique, sauvage, silencieux, merveilleux, enchanteur… tous les superlatifs ne seront pas suffisants pour décrire ce hameau au pied du barrage de la Grande Dixence.


Au fond du Val des Dix, après avoir traversé Hérémence et son église insolite, le pittoresque village de Mâche, on arrive à Pralong, un bout du monde où la route s’arrête en période hivernale. Quelques chalets isolés aux toits enneigés, une chapelle croquignolette, une forêt de sapins plâtrés de neige, le murmure de la rivière... et l’imposant mur du barrage de la Grande Dixence en toile de fond. Pralong, un endroit solitaire à la beauté sauvage et à l'écart des foules.

Chaque année, j'aime le redécouvrir sous son manteau neigeux. C'est l'une de mes premières balades de l'hiver. Je ne me lasse pas de ce petit coin de paradis hivernal.


Pralong, c'est aussi un domaine nordique secret et privilégié où j'aime chausser mes skis de fond et suivre la trace à l'écart des foules, marcher sur les sentiers enneigés au fil de l'eau, fouler la neige en raquettes, randonner au clair de lune, contempler le paysage immaculé de blanc et m'offrir une parenthèse de douceur ouatée.


Air pur, froid polaire, un air de petite Laponie, une atmosphère paisible, un lieu hors du temps, le décor parfait pour de belles balades hivernales comme si vous étiez en Scandinavie.




Comments


bottom of page