Rechercher

Val d'Hérens : e-bike & slow travel

Prendre son temps et aller plus loin, plus vite.. un paradoxe ?! Non !!!


Depuis que j'ai testé le vélo à assistance électrique, je redécouvre le plaisir de pédaler avec de nouvelles sensations. Pédaler en gérant parfaitement son effort. Aller plus loin grâce à l’assistance électrique. S’élancer sur les petites routes et chemins des vallées. S’amuser comme si c’était la première fois et retrouver ce sentiment de liberté.


L'e-bike, c’est fun, c'est sport, c’est éco et c'est aussi une manière alternative de découvrir les villages et paysages de nos régions de montagne en mode slow travel.


Aux premiers beaux jours du printemps, je range ma panoplie d'hiver et ressors mon e-bike. Les journées rallongent, les températures se font douces et agréables, les paysages se réinventent avec les premières floraisons et le plaisir de pédaler se fait sentir. Je pars sillonner les petites routes du Val des Dix, de villages en villages, au guidon de ma bicyclette électrique au look rétro. Je redécouvre mes lieux de prédilection, je capture les paysages, je contemple, je m'arrête ça et là pour photographier ou simplement profiter d'un panorama.


Le vélo électrique, c'est un combiné de sensation et liberté retrouvés : aller plus loin, prendre le temps, découvrir autrement tout en gérant son effort. Grâce à l'assistance électrique, vous optez pour un mode éco, sport ou turbo et les raides montées redeviennent accessibles comme à vos 20 ans ! Mais, ne croyez pas que vous ne pédalez pas ! Essayer un vélo électrique, c'est adopter ce mode de mobilité douce qui allie sport et découverte.


Du printemps à l'automne, je sillonne au guidon de mon e-bike. Mes deux parcours préférés sont au départ de Vex, le village d'entrée du Val d'Hérens.

  • Circuit autour de Vex

Un itinéraire d'environ 2 heures (avec les pauses contemplatives) qui nous conduit à travers les vergers et hameaux du village de Vex, hors des circuits habituels. Ce parcours facile offre de beaux points de vue panoramiques, révèle des lieux méconnus à l'ambiance délicieusement bucolique et permet de découvrir le patrimoine bâti d'anciens hameaux. Un parcours agréable au coucher du soleil, en n'oubliant pas d'emporter dans son sac à dos un apéro-terroir !

  • Circuit des villages du Val des dix

Un itinéraire d'environ 3 heures 30 (avec les pauses contemplatives ) au départ de Vex. Un parcours accessible à tous qui permet de traverser les pyramides d'Euseigne, de découvrir des spots-photos, parfois hors des sentiers battus, de dévoiler des nouvelles facettes des villages et hameaux du Val des Dix : Mâche, Riod, Cerise... d'admirer le Val des Dix sous un nouveau regard, de rencontrer le terroir au détour d'un village... Bref, mon circuit coup de coeur qui allie ce que j'aime : nature, patrimoine et terroir sans oublier d'emporter un panier-terroir à savourer sur un de mes bancs avec vue !


Etes-vous partant pour une virée patrimoine et terroir au Val d'Hérens ? Prenez votre vélo électrique (ou louez-en un dans un des magasins de sport de la région) et suivez-moi pour un tour accompagné en e-bike.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au Val d’Hérens, on peut dire que tous les villages ont su conservé leur caractère authentique : Mase et ses chalets de bois brunis par le soleil, Saint-Martin et son chapelet de hameaux, Mâche et son

Connaissez-vous la plus petite bibliothèque du monde ? Bon, rien n’est prouvé mais j’ai envie de croire que c’est bel et bien la plus petite au monde. C’est en tout cas à mes yeux la plus insolite et