
Si on prenait de l’altitude pour regagner les hauts pâturages et goûter aux saveurs des alpages. Thyon, Mandelon, Eison, Loveignoz, Louère, Etoile et d’autres, je vous emmène faire un tour des alpages du Val d’Hérens avec ses emblématiques vaches noires.
Dès la mi-juin, les vaches reprennent leurs quartiers d’été en montagne, à l'image d'une joyeuse colonie de vacances. Elles paissent toute la belle saison, entretiennent la beauté des paysages alpestres et maintiennent la biodiversité de nos alpages. C'est toute une tradition alpestre qui perdure ! Cet estivage s’accompagne généralement de la fabrication du fromage. Sur l'alpage, tommes, sérac et fromages à raclette sont fabriqués quotidiennement avec ce goût inimitable du terroir. Chaque été, je pars à la rencontre des fromagers et des savoir-faire. Je sélectionne mes pièces de fromages. Précieusement conservées dans ma cave, elles serviront pour les traditionnelles brisolées d’automne et raclettes au mayen.
Commençons par l’alpage de Thyon à 2000 mètres d’altitude, facilement accessible. Georges, le maitre fromager, est là depuis plusieurs années et fabrique de savoureuses spécialités fromagères. Le restaurant de l’alpage attenant sert les mets terroir avec une vue magistrale sur le val d’Hérens, la Grande Dixence, la Dent Blanche et le Cervin. Un des plus beaux panoramas ! Avez-vous remarqué la croix marquée de l'année de 1991 ? #UnJourUneHistoire !
Continuons par Mandelon, le préféré de mes alpages. Un endroit que j’affectionne particulièrement et que j’arpente inlassablement à chaque saison. Une centaine de vaches de la race d’Hérens y est réuni et pâture paisiblement toute la belle saison.
Et si vous profitiez d’une belle soirée d’été pour venir assister à la rentrée des vaches d’Hérens et déguster les fromages confectionnées par Mathias, le fromager breton !
Passons sur l’autre rive du Val d’Hérens pour une balade à travers les alpages de Eison à La Louère. A chaque alpage sa buvette et l’occasion de déguster les produits.
Fin juillet, l'office du tourisme de Saint-Martin organise La Saveur des Alpages : une escapade gourmande alliant randonnée, rencontre et découverte. Un concept original qui réunit seulement 60 personnes. Jetez un œil sur l’agenda du Val d’Hérens.
Niché entre Evolène et Arolla, l’alpage de l’étoile se rejoint par une belle randonnée pédestre à travers les mayens. Situé à 2190 mètres d’altitude, on profite d’une magnifique vue panoramique. Il n’y a pas de fabrication sur place ! Car fait insolite, chaque matin le lait est acheminé à la laiterie des Haudères par... une pipeline ! Est-ce parcours atypique du lait qui donne le bon goût au fromage des Haudères, sacré meilleur fromage à raclette de Suisse ?

Après 90 jours passés à l’alpage, Septembre marque le temps de la désalpe. Les fromages redescendent et sont vendus dans les laiteries de village. Retrouvez les bonnes adresses dans mon billet !
Vous avez envie de randonner à travers les alpages, faites appel aux services de YoupiTrip pour un tour sur mesure avec service de navette privé.