Rechercher

Valais : 10 idées d'évasion printanière

Dernière mise à jour : 23 août

Le printemps, c'est le renouveau, l'éveil à la nature, les premières floraisons, les couleurs, les senteurs. Les jours se rallongent, les températures se font plus douces et l'appel des premières balades printanières se fait sentir. Réveillez vos envies !

Aux prémices du printemps, le Valais prend des airs de midi de la France avec ses abricotiers en fleurs et ses vergers fleuris.

De Sion aux vallées latérales, de la plaine du Rhône au Val d'Hérens, je vous partage mes plus belles escapades de printemps avec 10 idées d'évasion :


1-Sion, capitale du Valais.

On dirait le Sud ! Les pruniers sauvages du Japon illuminent la place des Remparts. La vieille ville de Sion et ses châteaux s'habillent aux couleurs printanières. Il fait bon flâner dans les ruelles fleuries, se prélasser en terrasse. Le marché de la vieille ville de Sion chaque Vendredi est une ode au printemps avec ses étals de fruits et légumes du Valais.

2-Les abricotiers en fleurs

Dès la fin mars, c'est une explosion florale sur le côteau Valaisan. Le spectacle de la nature permet d'admirer les abricotiers en fleurs de Saxon à Nendaz, ou même à l'entrée du Val d'Hérens dans le village de Vex, mon village !

3-Vex, le pays des vergers

Les habitants le savent bien ! Le printemps est sans nul doute la plus belle saison à Vex : ses vergers fleuris, le mystérieux et sauvage Vallon de Borgne, la Tour Tavelli et ses anémones... Tout est une source d'enchantement. Lors de mon printemps confiné, j'ai redécouvert les joies et petits bonheurs de cette saison sans dépasser les frontières de mon village.

4-Les fleurs rares du Valais

Les premiers signes du printemps sont marqués par la floraison des bulbocodes dans la réserve des Follatères. Puis l'adonis viendra fleurir les prairies sèches. Connaissez-vous l'Adonis de printemps ? Cette fleur rare originaire des lointaines steppes russes qui ne fleurit qu'en Valais. Sur les hauteurs de Nax, le balcon du ciel, elle fleurit. Un des mes endroits secrets pour admirer et photographier cette fleur.

5-Le bourg médiéval de Saillon

Saillon, élu plus beau village de Suisse, révèle ses charmes sous la douceur printanière avec ses amandiers en fleurs et sa flore méridionale.


6-Les bisses du Valais

Arpenter les bisses du Valais : celui de Clavoz avec ses murs de pierres sèches, Montorge et sa végétation de type méditéranéen ou encore le long du bisse de Baar avec ses abricotiers. Le printemps est la saison idéale pour randonner le long des bisses.

7-Le Vallon de la Borgne

Un incontournable du printemps pour les randonneurs sportifs : de Bramois aux célèbres pyramides d'Euseigne. C'est le rendez-vous printanier des naturalistes, des botanistes et des contemplatifs ! On y découvre un vignoble oublié, un vieux pont de pierre, des mayens abandonnés et d'autres trésors... pas si secrets que ça !


8-Les villages du Val des Dix

Une belle randonnée d'inspiration printanière au fil de l'eau entre mayens et hameaux au départ d'Hérémence. Pour découvrir ce coin de manière privilégiée, suivez "Les balades de Patricia".

9-Le plateau d'Ossona et sa passerelle

Une randonnée sur l'autre versant du Val d'Hérens, côté soleil, en traversant la passerelle de Saint-Martin et le plateau d'Ossona.

10-Mase, un village balcon

Un village préservé à 1345 m. d'altitude, baigné de soleil, où il est agréable de déambuler entre ruelles et jardins fleuris. Une belle balade vous fait traverser les plateaux et champs parsemés de fleurs printanières. Et pour les randonneurs épicuriens, une des meilleures tables du Val d'Hérens vous attends : le Vieux Bourg


Le Valais, aux allures de Provence ! De quoi rendre jaloux nos voisins francophones de l'autre Vallée du Rhône ! Et vous, quels sont vos coins préférés pour profiter du printemps en Valais ? Partagez vos lieux de prédilection en commentaire.

4 vues0 commentaire