Rechercher

Valais, qui es-tu vraiment ?

Dernière mise à jour : 3 sept.

Le Guide du Routard Suisse dit « Si vous deviez ne visiter qu’un seul canton suisse, ce pourrait ben être le Valais». En 2015, Le New-York Times classe le Valais parmi les 52 destinations où se rendre. L'émission Echappées Belles a défini le Valais comme le trésor de la Suisse. Puis Tf1 a posé ses caméras à de nombreuses reprises entre Sion et le Val d'Hérens.


Ah, le Valais, l'autre vallée du Rhône qui pourrait bien rendre jaloux nos voisins Français. Pour bon nombre d'entre eux, si on parle de "La Suisse", cela leur évoquera sans nul doute "le chocolat, les banques, Genève" et autres clichés ! Si on parle du Valais, cela ne leur évoquera hélas pas grand-chose au-delà de quelques montagnards passionnés, amoureux des Alpes Valaisannes. Et pourtant !



Saviez-vous que ?


  • Zermatt et le Cervin (ou Matterhorn) Le Mont-Cervin est VALAISAN ! Ce symbole helvétique connu dans le monde entier culmine à 4478 m d’altitude. Zermatt, station de montagne réputée depuis l'épopée montagnarde, est au pied de l'emblématique Cervin à 1600m. d'altitude. Un must, un incontournable.Le Rhône prend sa source en Valais, au glacier du même nom, à une altitude de 2 209 m. Un lieu époustouflant aux confins des mythiques cols de Furka et Grimsel.

  • Le Valais, aussi à sa vallée du Rhône avec son micro-climat et quelques 300 jours d’ensoleillement par an. Ce n'est pas un mythe ! C'est d'ailleurs le verger de la Suisse avec des abricotiers qui s’étagent jusqu’à 800 m d’altitude.

  • Le valais, c’est aussi le plus grand vignoble de Suisse et donc le plus gros producteur de vin du pays. Le vignoble s’étend sur 120 km de long avec plus de 50 cépages différents dont de nombreux cépages autochtones. Un paysage et un patrimoine viticole digne des plus grands.

  • Les alpes valaisannes, ce ne sont pas moins de 41 sommets de plus de 4000m d’altitude ! Parmi eux, la majestueuse Dent Blanche, la reine du Val d'Hérens. Maupassant l'avait surnommé "la monstrueuse coquette".

  • Le plus grand glacier des Alpes est lui aussi en terres valaisannes : le glacier d’Aletsch classé au patrimoine mondial de l’Unesco.



Au delà de son climat, ses paysages d'exception, le Valais, c’est aussi une capitale, Sion, une ville cernée de vignes et de cimes où il fait bon vivre. C'est aussi des vallées latérales ponctuées de villages traditionnels aux chalets de bois brunis, tels le Val d'Hérens, la vraie vallée du Valais ! C'est aussi des gens… des gens de caractère fiers de leur territoire, qui sauront vous raconter le «vieux pays » mieux que n’importe quelle brochure touristique !



2 vues0 commentaire