Rechercher

Volovron : un des plus beaux panoramas du Val d'Hérens


Je vous emmène pour une randonnée aux couleurs automnales sur le versant du soleil, admirer l’un des plus beaux panorama du Val d’Hérens.

Volovron - Val d'Hérens - Youpitrip

Novembre est le mois idéal pour randonner du côté de Saint-Martin, le versant soleil sur l’autre rive du Val d’Hérens.

Ma randonnée débute à la Crettaz d’Eison, là où la route s’arrête après avoir traversé Trogne et Eison, les villages de Saint-Martin d’en haut. Des hameaux figés dans le temps tel un petit bout du monde avec leurs chalets de bois aux façades brunies par le soleil. J’emprunte le chemin baigné de soleil avec des bancs posés ça et là pour contempler le paysage environnant.


J’enjambe un pont de bois où coule une petite cascade et m’enfonce dans une forêt d’arolles et de mélèzes. Quelques pas plus loin, je traverse quelques mayens isolés . Le temps semble s’être arrêté là, les chalets ont su garder leur âme d’antan, la lumière d’automne embellit les contrastes de couleur entre le bleu du ciel, le jaune des prairies sèches et les teintes orangées des mélèzes en feu. Calme et quiétude dans un paysage doré. La balade continue sur un sentier en balcon entre ombre et lumière, à travers bois et forêts, laissant échapper parfois quelques vues sur les sommets environnants et cimes enneigées. Sous mes pas, un tapis moelleux d’aiguilles de mélèzes. De part et d’autres, la mousse des sous-bois d’un vert lumineux embaume le chemin. Après une heure de balade tranquille, la récompense est là ! Volovron, un belvédère sur le Val d’hérens à 1760 mètre d’altitude. Quelques mayens en nid d’aigle face à un panorama d’exception.



Un point de vue magistral Et quel point de vue ! Un paysage grandiose se dessine devant mes yeux. La Dent blanche s’impose en reine majestueuse. Face à moi, les Veisivis, le glacier de Ferpècle d’une blancheur éclatante avec la Dent d’Hérens. En arrière plan, le Mont-Collon et sa couronne de neige, l’aiguille de la Tsa. Au premier plan, les forêts de mélèzes scintillent d’or. Les villages d’Evolène et Les Haudères se laissent découvrir dans ce décor de carte postale. En contrebas, on devine le petit hameau de Lanna. Sur la rive droite, l’alpage de Chemeuille et les traditionnels mayens. Waouh ! Un panorama d'exception, un balcon panoramique et sans nul doute l’une des plus belles vues du Val d'Hérens.


La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé » A. Hitchkock CARNET PRATIQUE Toute saison. Sentier raquette en hiver En bus postal ou en voiture : Arrêt La Crettaz d’Eison – Horaires ici Temps de marche A/R : 2 h Possibilités de parcours en boucle – Plan ici

5 vues0 commentaire