top of page

Bilan 2023 : année intense

Dernière mise à jour : 8 janv.

Alors que 2023 laisse place à une nouvelle aventure, je me pose un instant pour jeter un coup d'œil dans le rétroviseur, ou plutôt sur les deux années qui viennent de s'écouler.

2022, l'année du grand chamboulement, est passée à toute vitesse, me laissant à peine le temps de faire ma rétrospective annuelle. Et voilà, que 2024 pointe déjà le bout de son nez, et je l'accueille avec une motivation débordante, tout en trépignant d'impatience à l'idée qu'elle me réserve le moment tant attendu, celui pour lequel j'ai travaillé dans l'ombre (ou presque !) au cours de ces deux dernières années.


Flash-back

Ceux qui me connaissent et me suivent depuis quelques années savent que 2022 a été synonyme de bouleversements majeurs tant sur le plan personnel que professionnel. Après plus d'une décennie passée dans notre chalet et à gérer notre maison d'hôtes, on a pris la décision audacieuse de quitter notre vie montagnarde pour s’installer en plaine, motivées par une envie de sobriété.

Le chalet a trouvé de nouvelles propriétaires, la voiture a été échangée contre un vélo, et le 15 janvier 2022, nous emménagions dans notre nouvel appartement douillet de 50 mètres carrés. Dès le premier jour, on savait que ce choix radical serait bienfaiteur. Fini les corvées d'entretien d'un grand chalet, adieu les récoltes massives au verger. Malgré les doutes de quelques proches, nous, on savoure cette nouvelle vie qui nous offre plus de temps libre pour rencontrer, voyager et découvrir de nouvelles choses. Clairement, on a fait le bon choix ! Et chaque jour est une nouvelle aventure dans notre petit cocon urbain. On a pu profiter de quelques city break en France - Lyon, Paris, Bordeaux, Lille, Marseille – d’un séjour à Madrid, d’un voyage en Irlande et de nombreuses escapades en Suisse et France Voisine – Jura, Savoie, Alsace. ! Il faut dire qu’en mars 2022, on s’est offert un nouveau compagnon, Casimir. Non, il ne s’agit pas d’un chien mais d’un van aménagé !



Côté professionnel, j’ai continué d’assurer mes missions d’accompagnement auprès d’hôteliers et de prestataires touristiques avec Passion Accueil.

Et je me suis consacrée à la création de mon nouveau projet, YoupiTrip avec une démarche Test & Learn, ce qui m’a donné l’opportunité de belles rencontres et quelques retours Presse inattendus : un reportage dans Alpes Magazine, une mention dans le journal The Times et le magazine Côté Est. Un fierté pour un projet de cœur tout juste commencé.


bilan 2023 @youpitrip

Ah j’oubliais ! J’ai participé aux 9ème rencontres des Francophonies de l’innovation touristique sur la thématique des transformations humaines dans le tourisme  Retrouver la grande famille des francophonies est toujours une source de joie, et c'est toujours avec enthousiasme que je m'engage dans ce travail volontaire axé sur le partage, les rencontres et l’intelligence collective.


Mais la grande nouvelle de 2022 a été la signature avec une maison d’édition pour la rédaction d’un guide touristique.


bilan 2023 @youpitrip

La grande aventure 2023

Ecrire un guide touristique, je dois l'avouer, a toujours été un rêve que je gardais secrètement au fond de moi. Lorsque l’opportunité se dessine à l’horizon de 2023, entre doutes et excitations, je commence sérieusement à envisager la concrétisation de ce rêve. Portée par l'encouragement de mes proches, je saisis avec joie cette chance qui se présente avec les éditions Emons, et leur collection des "111 lieux à ne pas manquer".

2023 fut donc principalement consacré à la rédaction du guide "111 lieux dans le valais à ne pas manquer". 111 lieux à découvrir, à explorer, à raconter.  L’année fut donc rythmée par de nombreuses découvertes en Valais et 111 chapitres à écrire. A présent, avec impatience et un brin d'appréhension, j'attends sa parution prévue le 26 mars 2024.  Et j’ai vraiment hâte de vous le présenter ! J'espère sincèrement que chacun d'entre vous prendra autant de plaisir à feuilleter ses pages et à découvrir les petites histoires que j'ai eu à les écrire. Croisons les doigts pour qu'il plaise également aux Valaisans, avec l'espoir qu'il leur permette de (re)découvrir les lieux et anecdotes qui font tout le charme de notre belle région. La plus belle aventure reste à venir , et je suis surexcitée à l’idée de la partager avec vous tous ! Voici une sélection d'images des lieux visités.



























Outre mes explorations dans le Valais, je me suis offert quelques chouettes week-ends en van, histoire de me régaler de moments riches en art et en culture : le festival des ballons, le carnaval vénitien à Annecy, Horizon Sancy en Auvergne, le festival de la photo à Arles. Et sinon, un long, trop long séjour à Naples (vraiment pas ma tasse de thé ce coin) !

Heureusement, il y a eu une semaine magique dans ma capitale européenne chouchou, Lisbonne, puis un road trip estival en van et à vélo en Bretagne. Je me sens méga privilégiée de pouvoir concilier mes missions professionnelles avec mes voyages et ma soif de découvertes ! 

Grâce à l'accréditation de ma micro-entreprise Passion Accueil, j'ai eu l'opportunité de fournir des services d'accompagnement personnalisé dans le cadre de projets Digitourism Valais et guider des hôtels et des maisons d'hôtes dans leur démarche de digitalisation : l’hospitalité 2.0.


Et youpitrip dans tout ca ?!

Même si j’ai eu l’opportunité d’accueillir quelques visiteurs : Lori et Amanda du Canada, Barbara et Tom des Etats-Unis, Colette, Damien, Margo, Jean-Yves, Muriel, Marie-Jeanne, Annie, Françoise et d’autres de France, Belgique et Suisse, je dois bien reconnaitre que le temps m’a fait défaut pour développer pleinement Youpitrip. Et puis, il y a eu l’achat et l’aménagement d’un studio, une location de vacances à la montagne, la création de l’association L’impertinente avec mes copines Marlène et Anne laure. Et comme cerise sur le gâteau en fin d'année, un nouveau contrat s'est présenté pour la rédaction d'un guide touristique sur la Suisse chez Gallimard.. Je n’en reviens toujours pas de cette incroyable opportunité. Je vous en reparlerai à l’occasion Un énorme merci à ceux et celles qui m’ont mis sur le chemin de cette maison d’édition. ( ils/elles se reconnaitront !)


bilan 2023 @youpitrip


En avant toute vers 2024 !

L’objectif majeur est de me consacrer pleinement à Youpitrip  et développer mon activité de guide touristique et travel planner en Suisse en prospectant activement. Outre les circuits privés sur mesure pour groupe ou individuel, les visites itinérantes et les moments privilégiés, j’ai mis en ligne l’agenda 2024 avec quelques rendez-vous tels que des promenades littéraires, des randonnées et ateliers d'écriture, et d’autres à venir ! Ce sera aussi l’année du blog. Il est temps que je le mette à jour. Je prépare une série d’articles sur la Suisse, le Valais ! Restez connectés et abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les infos et actualités.

En ce début d’année, je me sens motivée comme jamais. Prête à naviguer au gré des opportunités, des défis et des rencontres.


Je vous adresse tous mes voeux pour 2024 . Que les 365 jours à venir soient le théâtre de belles rencontres et aventures. On se dit à bientôt !


bilan 2023 @youpitrip

50 vues

Kommentare


bottom of page