
Stéphane, Le pain que j'aime, faiseur de pain à l'ancienne
Stéphane, je l’ai rencontré au cours de l’été 2016 à l’alpage de Mandelon lors d’une dégustation de pains. Au premier échange, je comprends que sa démarche n’est pas celle d’une boulanger classique. C’est un passionné, il me parle de son pain comme s’il me parlait de son bébé, un précieux trésor. Le pain, ce trésor du quotidien ! Il me parle de céréales oubliées, de levain qui siffle, du goût du pain à l’ancienne. Il raconte son pain de manière poétique. Il n’est pas boulanger, il est faiseur de pains comme il aime à le dire. Il utilise des farines biologiques de la ferme Arc-en-ciel de Cédric Cheseaux (nf le film la Révolution Silencieuse) Il a lui-même cultivé d’anciennes céréales sur les terres valaisannes. Il est un véritable artisan du pain qui s’attache à toutes les étapes de la fabrication.

Son fournil est à Hérémence face à la La Maya et la Dent blanche. C’est dans cet environnement montagnard que son levain pousse. Son secret, lui donner un prénom et lui parler pour qu’il se développe harmonieusement. Ses pains au goût d'autrefois sont sur les étagères de différents points de vente de la région différents, notamment à Vex, le village d'entrée au Val d'Hérens.

A chacun de mes passages à Hérémence, attirée par l’odeur du fournil, j’aime pousser la porte et prendre le temps de partager quelques instants avec lui. Toujours accueillant, toujours prêt à raconter son pain, un homme passionnant et passionné qui aime partager son savoir-faire. J'ai eu l'opportunité d'assister à l'un de ses ateliers de fabrication. Plus qu’un cours, c’était une véritable poésie du pain. L’homme est bavard, il n’est pas avare d’explications et sa passion est communicative. Entre deux conseils techniques, il explique qu’il faut savoir écouter le pain qui chante, entendre les craquements du four…
« Je suis le boulanger le plus heureux du monde » clame t'il !

Son bonheur est dans le pain quotidien qu’il confectionne. La qualité de ses pains a largement dépassé les frontières villageoises. Il est sollicité de toute part ce "boulanger un peu fou". La presse et les médias lui ont consacré de nombreux sujets. Le pain que j'aime est même mentionné dans le livre des «26 choses à gouter absolument en suisse" . Bravo Stéphane ! Passion et qualité rimeront toujours avec succès.

Parcourez mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer" et découvrez l'art de vivre en Valais.
Envie de découvrir autrement, réservez une expérience authentique avec Youpitrip.
Comments