top of page

Valais : les plus belles randonnées raquettes au Val d'Hérens.

Vous aimez les grands espaces enneigés, vous allez adorer ma sélection de randonnée en raquette au Val d'Hérens ! Nichée au cœur des Alpes valaisannes, cette vallée hors du temps offre un paysage hivernal féérique. Les sommets enneigés des montagnes se dressent majestueusement contre le ciel azur, créant un tableau saisissant. Les chalets traditionnels ajoutent une touche de magie à cette toile immaculée. Sur le versant soleil à Saint-Martin, au Val des Dix ou dans la région d’Evolène, de nombreux sentiers raquettes balisés traversent des paysages à couper le souffle pour un dépaysement garanti ! Des parcours pour tous niveaux qui vont vous faire aimer la randonnée en hiver. Voici mes 5 randonnées raquettes préférées au Val d'Hérens.



Alpage de Mandelon

Le parcours démarre à Leteyegon, près du hameau de Pralong dans le Val des Dix. Le sentier balisé en rose traverse mayens et forêts avec vue sur les mayens d'en face. Après une montée de près de 2 heures, on atteint une vaste clairière enneigée d'où l'on apercoit les chottes d'alpages. Le silence et la beauté du paysage sont sublimes. À 2066 mètres d'altitude, l'alpage repose en hibernation et revêt un caractère sauvage. La buvette, elle, est ouverte les weekends d'hiver par beau temps. Savourer leur soupe du chalet dans ce décor parfait est d'un réconfort bien mérité avant d'entamer la descente.



Les mayens de Bréona

Partez à l'aventure avec cette randonnée au départ de La Forclaz. Ce parcours enchanteur dévoile des panoramas exceptionnels, avec vue sur la majestueuse Dent Blanche et le sauvage Vallon de Ferpècle. Le sentier vous conduit à travers les mayens aux toits enneigés, d'authentiques chalets de bois brunis par le soleil sous leur manteau de neige. Cette boucle de 3 heures promet une sortie mémorable au cœur de la beauté alpine.



Lac d'arbey

Le départ se fait depuis la route de Lana à Evolène, amorçant une randonnée à travers une forêt de mélèzes. Bien que le sentier étroit puisse être un peu raide et dépourvu de soleil, l'expérience est un régal lorsque la neige est fraîche. Des trouées dans la forêt révèlent par moments des mayens enneigés, et la silhouette de la Maya se dessine à l'horizon. Après 1 h 30 de montée, la récompense est grandiose : la Dent Blanche se dévoile majestueusement. La magie opère à chaque visite. Le paysage se transforme en un véritable paradis blanc, avec les mayens baignés par le soleil contrastant avec la blancheur du manteau neigeux. Au sommet, le lac et l'alpage repose paisiblement en attendant la prochaine saison et offre une atmosphère d'une incomparable sérénité. La descnte à travers un vaste champ blanc, avec une vue imprenable sur la Dent Blanche, complète ce parcours enchanteur.




Lac bleu

La perle du Val d'Hérens, le plus instagrammable des lacs en Valais. Accessible depuis la Pension-Bar du Lac Bleu à La Gouille en seulement 40 minutes de marche, le lac se présente dans un écrin alpin spectaculaire. Un sentier parmi les mélèzes mène à cette perle azurée à 2000 mètres d'altitude, offrant un panorama grandiose sur les sommets environnants. En hiver, l'incontournable lac bleu repose sous son manteau de neige tout en offrant des contrastes de couleurs bleu et blanc. Quelque soit la saison, le moment, la découverte de ce lieu demeure magique.




Volovron

La randonnée démarre au hameau d’Eison. Sur ce versant très ensoleillé, le parcours est idéal après une chute de neige fraiche. Après 1 h de marche, on se retrouve face à l'un des plus beaux panorama du Val d'Hérens. Une vue plongeante sur les villages d'Evolène et Les Haudères dans un décor de carte postale. La Dent Blanche règne en reine majestueuse, accompagnée des Veisivis et du glacier de Ferpècle d'une blancheur éclatante. Waouh !


randonnée raquettes val d'Hérens youpitrip

Et vous quels sont vos randonnées raquettes préférées en Valais ? Racontez-moi !

487 vues

Comments


bottom of page