Mon été en Valais : rencontre & partage
- Patricia

- 2 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Entre expériences et souvenirs, mon été en Valais

Cet été a été tout simplement magique, riche en échanges et en rencontres. Que ce soit autour de mon guide 111 lieux en Valais à ne pas manquer ou à travers mes activités avec YoupiTrip, j’ai eu la chance de vivre et partager des moments inoubliables.
Tout a commencé au Hameau de Colombire, avec l'accueil chaleureux de Cyril et Ambre, autour d'une rencontre-lecture suivie d'une session dédicace. J'en garde un souvenir particulier... L’atmosphère dans ce lieu unique était incroyable : des visiteurs pétillants de curiosité, des discussions passionnées autour du Valais et de mon guide, des échanges précieux … bref, un vrai concentré de bonheur !
Et confidence pour confidence, il se pourrait qu'il y ait une session 2 cet automne.
Puis sont venues d’autres séances dédicace, dans le cadre du PALP Festival, de la fête du livre à Saint-Pierre de Clages et sur les marchés du Val d’Hérens, avec toujours la joie de rencontrer de nouveaux lecteurs et de partager anecdotes et histoires locales. Dix-huit mois après sa sortie, je suis toujours émue et fière de voir que mon guide continue de vivre, de toucher, d’inspirer. Et voir la version allemande paraitre en juin a été source de fierté et de joie pour moi, ainsi qu’un plaisir à partager avec mes amis haut-valaisans et tous les germanophones de notre canton, notre pays.
L’ été côté YoupiTrip a été tout aussi vibrant. J’ai eu le bonheur d’accompagner Vanessa et sa famille pour leurs premières vacances en Suisse, en leur concoctant un itinéraire sur-mesure de deux semaines. Puis, venus du Québec, Isabelle et les siens ont fait un détour par le Valais pour vivre une expérience locale, guidés par une simple recommandation. (preuve que les liens et les connexions peuvent traverser les continents. Merci Evelyne) .
J’ai aussi partagé plusieurs "virées d’antan du village à l’alpage", avec Muriel, Sabine, Anne-Laure et Arnauld, Anouk, Anne-Marie, Laurine et Clément et d’autres… et voir leurs regards curieux et leur émerveillement à redécouvrir leur propre région est un vrai cadeau pour moi. Ces expériences locales ne sont pas seulement pour les visiteurs d'ailleurs, je les imagine aussi pour les locaux. Quand ils sont surpris qu'ils me disent, émerveillés, qu’ils ont appris plein de choses et qu’ils ne regarderont plus leur région de la même façon, je ressens une immense satisfaction et là, je sais que ma mission est accomplie !
Il y a eu aussi des rencontres inattendues et précieuses : Catherine et Frédéric, venus de Paris, avec qui j’ai partagé une immersion dans le Valais authentique après leur découverte des incontournables de Suisse ; Maria Teresa et sa grande tribu de 17 personnes, entre Suisse et Portugal, pour une balade commentée ; Philippe et Françoise, pour une escapade surprise ; ou encore une petite équipe d’une agence de voyage, pour un week-end entre travail et découvertes. Sans oublier le trek itinérant au Val d’Hérens avec Mégane et Maxime, où il a fallu gérer l’imprévu suite à un accident. Tout ne se passe pas toujours comme prévu ! Tous ces moments m’ont rappelé que ce qui donne véritablement sens à mon travail, ce sont les liens humains, la curiosité partagée, l’envie de transmettre des émotions… et l’attention aux détails portée à chacun.
Et puis, il y a eu l’apothéose : accompagner le groupe des Papous lors de l’événement CIME. Quelle intensité ! Des échanges qui créent du lien et laissent une trace.
Dans le rétroviseur de mon été, je réalise à quel point chaque rencontre, chaque moment a été précieux. C’est exactement pour tout ça que j’ai créé YoupiTrip : pour les rencontres, le partage, la découverte et mon goût profond pour l’hospitalité. C’est pour ces moments là que j’aime dire que je fais le plus beau métier du monde. Merci de tout cœur à toutes celles et ceux qui ont croisé mon chemin cet été : vous avez rendu cette saison lumineuse et inoubliable. ❤️






































Commentaires