top of page

Valais : randonnée de printemps à Ossona


Ossona Valais @youpitrip

Situés sur la rive droite du Val d'Hérens, les villages et hameaux de Saint-Martin sont une destination idéale pour les premières balades et randonnées printanières. Les douces températures et les premières floraisons à mi-coteau offrent les conditions parfaites lors des belles journées de printemps. Sous le village de Suen, lieu de naissance de l'écrivain Maurice Zermatten, se trouve Ossona : un plateau qui fut délaissé dans les années 60. À l'aube des années 2000, il a retrouvé une seconde vie pour devenir un site agro-touristique modèle et un but de randonnée apprécié des contemplatifs.


Parmi les plus belles balades printanières du Valais, le plateau d'Ossona, accessible uniquement à pied, offre plusieurs variantes de balades et randonnées. Enfilez vos baskets, préparez votre sac à dos et partez sur le sentier des Prixes à La Luette par le plateau d'Ossona et la passerelle de la Grande Combe.


Randonnée à Ossona et la passerelle


  • Garez votre véhicule à Bramois et montez à bord du bus postal jusqu'à l'arrêt Les Prixes. La balade commence ici et chemine au-dessus du vallon de la Borgne, traversant d'anciens hameaux au charme discret : Margueronna, Sévane, Gréféric. Des lieux hors du temps. Pour moi, c'est comme une Madeleine de Proust, évoquant une magie intemporelle. Quelques granges abandonnées, des prés fleuris, des moutons en pâture, une fontaine, des chalets de bois brunis par le soleil .. Je me souviens de mes nuits à la belle étoile et des feux de camps. Un petit pont franchit une cascade, puis le sentier suit le bisse et arrive sur le plateau d'Ossona.


  • En seulement 1 heure de marche depuis les Prixes, on atteint le site agro-touristique d'Ossona. Au milieu des chèvres, moutons et vaches laitières, Ossona invite à une parenthèse nature dans un écrin sauvage. Avec ses gites-mayens où il fait bon séjourner, le site est un véritable petit coin de paradis, où l'on peut également faire une pause à l'auberge pour déguster des produits du terroir. Céréales, arbres fruitiers et vignes s'épanouissent sur ce plateau au climat exceptionnel. Malgré sa réhabilitation complète, Ossona a conservé son charme d'antan et offre un cadre bucolique au fil des saisons. De là, on peut profiter d'un vaste panorama sur Hérémence, le Val des Dix et les emblématiques pyramides d'Euseigne.




  • Traversez la passerelle d'Ossona, un passage spectaculaire sur le pont suspendu de 133 mètres de la Grande Combe. Un must pour les aventuriers en quête de sensations. Puis continuez le sentier jusqu'au hameau de La Luette, où vous pourrez reprendre le bus postal (retour à Sion, arrêt Bramois, Crettaz)


Ossona Valais @youpitrip
 
Les Prixes - La Luette
.pdf
Télécharger PDF • 1.77MB

Infos pratiques

Distance :8.40 km

Durée : 2 h 40

Dénivelé : 373 m / 544 m

Saison : printemps / automne

Ligne bus 388 aller / 381 retour

Famille

 

Aller plus loin

Trois générations se sont rencontré, ont partagé leurs expériences, ont insufflé une seconde vie à ce site agro-touristique et se sont raconté face à la caméra de Jacqueline Veuve dans le film documentaire "Un petit coin de paradis".

Un lieu, une histoire

 Ossona Valais @youpitrip






Comments


bottom of page