top of page

Saillon, un bourg médiéval au coeur du vignoble valaisan

Dernière mise à jour : 5 août



S'il y avait une charte "des plus beaux villages de Suisse", je classerai Saillon dans le top 10 ! C'est avec ces mots que j'écrivais un billet sur Saillon, il y a quelques années. Depuis, l'association "Les plus beaux villages de Suisse" existe et après Evolène, qui fût le premier village primé, elle a sacré Saillon en 2013.

Avec ses places et ruelles, ses portes et passages, ses venelles et ses caveaux de dégustations, Saillon est un bourg médiéval à visiter sur la route de vos vacances en Valais. Fief de l'asperge, cette petite cité de caractère au climat méditerranéen est pleine de charme. Au printemps, elle prend des allures de villages provençaux avec ses amandiers en fleurs. A l'automne, c'est une explosion de couleurs flamboyantes avec son vignoble en terrasse. Prenez le temps de flâner dans le vieux bourg et découvrez ses trésors insolites. Voici ma sélection des lieux à ne pas manquer :


  • La tour Bayard

Ce donjon sur la colline, emblème de Saillon, domine les toits du vieux bourg. Un vaste panorama s'ouvre sur la plaine du Rhône jusqu'aux châteaux de Sion. Quelques bancs sont installés et invitent à la flânerie avec la vue sur les vergers et le vignoble environnant.




  • Le jardin médiéval

Situé au pied de la tour Bayard et attenant à l'église, ce jardin à l'inspiration médiévale est un savant mélanges de plantes. Tinctoriales et aromatiques se partagent l'espace de l'ancien cimetière. Du printemps à l'automne, il est agréable de profiter des couleurs et senteurs du jardin.

  • La vigne à Farinet

Au dessus du village, sur la Colline Ardente, celle qu'on appelle la vigne à Farinet est la plus petite vigne cadastrée du monde. Sa singularité tient de son histoire. Du Dalai-lama à Caroline de Monaco, de nombreuses personnalités sont venues sur ce site et ont laissé des messages. Espace de paix et de silence, on vient se poser et s'imprégner de la magie d'un lieu hors du commun,



  • La passerelle

Ce pont suspendu et vertigineux surplombe les gorges de la salentze et permet une belle randonnée en boucle à travers le vignoble.



  • La grotte du Géant

Une balade au fil de l'eau amène à la tête du géant, source thermale des Bains de Saillon. Cet endroit idyllique présente un tableau anamorphique dans les gorges de la Salentze. Un tableau immortalisé par le peintre Gustave Courbet.



La carrière de marbre

Avec ses carrières de marbre Cipolin, Saillon a connu son heure de gloire en décorant de prestigieux édifices. La maison du marbre rend hommage à ce pan d'histoire tandis qu'un sentier de randonnée conduit sur les vestiges des anciennes carrières.





Sur les pas de Gustave Courbet, du mythique Farinet ou sur les traces des carriérans du 20è siècle, consacrez une journée à la découverte de cette petite cité de caractère et ses lieux uniques, Vous allez être séduit... et prolongez votre visite par un moment détente aux Bains de Saillon,






Et pour les fans de photos, chaque 2 ans, Saillon se transforme en cité d'images avec une exposition photographique en plein air.




Plus d'infos sur http://www.saillon.ch

178 vues0 commentaire
bottom of page