Suisse : au pays des narcisses
- patricia0112
- 1 juin
- 3 min de lecture
À la découverte des narcisses sauvages en Suisse, 3 parcours entre lac et préalpes

Chaque printemps, les narcisses sauvages fleurissent en masse sur les hauteurs du lac Léman, sur la riviera vaudoise en Suisse. Au joli mois de mai, c'est l’occasion parfaite pour s’évader à la découverte de ces fleurs emblématiques et admirer ce spectacle à la beauté éphémère.
Voici mes parcours préférés, 3 itinéraires combinant train et randonnée pour profiter pleinement de cette floraison et des panoramas exceptionnels qui l'accompagne.
1. Le parcours des Pléiades : un classique en hauteur
Accessible en train depuis Vevey, la ligne vous emmène jusqu’aux Pléiades, un véritable balcon perché à 1’360 mètres d’altitude. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par d’immenses champs de narcisses sauvages qui s’étendent à perte de vue. Puis, la randonnée vous mène à travers les paysages des préalpes fribourgeoises, où les fermes traditionnelles ponctuent les prairies verdoyantes. Suivez le sentier des Prantins qui vous conduira entre crête, forêts et alpages, offrant de magnifiques panoramas alpestres. Sur votre chemin, vous pourrez faire une halte gourmande au restaurant de La Cha, un lieu chaleureux avec une cuisine régionale. Un parcours panoramique où s’étendent de vastes prairies tapissées de narcisses. L'explosion florale y est généralement un peu plus tardive, idéale si vous souhaitez étaler votre saison des floraisons printanières.
Départ : Gare de Vevey
Arrivée : Pléiades (train à crémaillère)
Randonnée : Le sentier est doux, accessible en famille. Boucle env. 1 h 30- 2 h
2. Les Avants : une balade entre histoire et nature
Le départ se fait à la gare de Montreux, où vous aurez peut-être la chance d'embarquer à bord du train Belle Époque en direction des Avants. La montée offre une vue plongeante sur le Lac Léman
Arrivés aux Avants, un funiculaire centenaire vous élève jusqu’à 1178 mètres, au cœur d’un panorama alpestre où la Dent de Jaman et les majestueuses Dents du Midi dessinent l’horizon.
Vous n'avez plus qu'à suivre le sentier des narcisses, qui vous mène au belvédère du Cubly, en traversant forêts et clairières. Au belvédère, le panorama sur le lac léman est époustouflant. Un endroit magique pour s’asseoir, rêver, ou attendre le coucher du soleil. La descente, parfois raide, offre de belles rencontres avec des prairies et sous-bois tapissés de narcisses sauvages en pleine floraison, leur parfum délicat flotte dans l’air. Vous traversez le charmant hameau d’Azot, avec ses chalets à la Heidi, avant de rejoindre Les Avants par un chemin aménagé en forêt, ponctué de prairies fleuries et d’un banc panoramique cinq étoiles dédié à Vladimir Nabokov.
Départ : Gare de Montreux
Puis : Funiculaire des Avants jusqu’à 1178 m d’altitude
Randonnée : Sentier des narcisses en passant par le belvédère du Cubly (environ 2h)
3. Les Hauts-de-Caux : sur les traces de la Belle Époque
C’est sans aucun doute mon parcours préféré et un parfait combo de beauté, d'émerveillement et de nostalgie. Depuis Montreux, à bord du pittoresque train à crémaillère des Rochers de Naye, vous montez jusqu’aux Hauts-de-Caux, point de départ de votre balade fleurie. Faites une halte au « Coucou », ce restaurant emblématique qui offre une vue panoramique sur le lac Léman, encadré et par les premières étendues de narcisses sauvages. Puis, suivez la route de Jaman et empruntez un chemin à gauche qui descend à travers un champ de narcisses absolument exceptionnel. Si un jour devait se tenir un concours du plus beau champ de narcisses, nul doute que celui-ci remporterait la palme : un véritable océan blanc ponctué de chalets de villégiature traditionnels, avec le lac Léman en toile de fond. Le chemin vous mène ensuite aux Avants, où vous reprenez le train, mais cette fois par une seconde ligne historique, celle du Train des Avants, qui vous ramène à Montreux. Assis près de la fenêtre, vous aurez le privilège d’admirer une dernière fois ce fameux champ de narcisses, sublimé par l’imposante silhouette des Dents de Jaman. Un parcours qui marie le charme des trains nostalgiques et l’enchantement d’une nature sauvage.
Départ : Gare de Montreux
Arrivée : Les hauts-de-Caux
Randonnée : des Hauts-de-Caux aux Avants
Retour : Train Belle époque des Avants à Montreux
Tout au long de ces itinéraires, vous croiserez des panneaux didactiques invitant à mieux connaître et surtout à protéger ces fleurs aussi belles que fragiles. Il n’est pas rare non plus de croiser les « rangers des narcisses », qui vous montreront les deux espèces principales : la narcisse des poètes et la narcisse radiiflorus.
D'autres sentiers balisés sillonnent les hauteurs de la Riviera vaudoise, permettant de découvrir ce symbole régional tout au long de sa floraison. Le tout peut se combiner facilement en train-rando. Un véritable voyage dans le temps, signature de la Suisse et ses trains historiques.
Comments