Rechercher

Valais : au coeur du Val des Dix

Vous connaissez surement le barrage de la Grande Dixence, le plus haut barrage poids du monde, un must Suisse, un incontournable du Val d'Hérens mais aussi l'insolite du Val des Dix avec sa petite soeur, l'église d'Hérémence. Mais connaissez-vous vraiment la région d'Hérémence, le Val des Dix et ses pittoresques villages ?


Ce bout de val, sauvage et nature, regorge de petits trésors, souvent peu connus des visiteurs, des trésors simples qui se découvrent lentement au rythme des saisons et qui se révèlent lors d'une belle balade printanière (ou automnale). Le Val des Dix doit son nom à la légende des dix larrons. Au fond du val coule la rivière Dixence qui rejoint la Borgne près d'Euseigne. En aval, on retrouve un chapelet de petits villages qui forme la commune d’Hérémence : des villages traditionnels qui ont une âme, qui dégage une atmosphère paisible, des villages à parcourir à pied ou en-bike afin d'en ressentir leur caractère authentique.


Suivez-moi pour une randonnée au fil de l'eau, une traversée hors du temps entre villages et mayens.


Au départ d'Hérémence, (un village alpin pas comme les autres que je vous invite par ailleurs à découvrir à travers les yeux d'un habitant), prenez la direction du Pont de Leteveno. On s’enfonce dans une nature sauvage avec les cerisiers sauvages en fleurs, la vue sur les pyramides d'Euseigne se fait plongeante, on enjambe un petit torrent qui va rejoindre les eaux de la Dixence. Quelques granges abandonnées ponctuent le chemin. Après avoir franchi le pont de Leteveno , on longe le chemin de la Tsaumette (autre variante par le bisse d'Euseigne) d'où l'on entrevoit les villages sur le versant d’en face, Prolin, Cerise, Riod. Ce coin est d’un charme bucolique aux premiers signes du printemps ou aux derniers soubresauts de l’automne. C'est dans ce lieu enchanteur que se niche notre petit mayen.


On enjambe de nouveau un pont pour remonter sur le village de Mâche. Mâche est un village classé d'importance nationale et propose un parcours didactique entre greniers, raccards et maisons d'habitation. A l'entrée du village, une brochure explicative sur son patrimoine bâti est à disposition des visiteurs. Mâche est un des villages les plus anciens de la commune. On y trouve la Pension et Café des Aiguilles Rouges, une adresse hors temps où on déguste une des meilleures croûtes au fromage du Val d'Hérens.


De Mâche, continuons jusqu'à Riod, un village-balcon tel un nid d’aigle perché à 1450 mètres. Une trentaine d’habitants vivent ici à l’année avec une vue magistrale sur le Val des Dix. Sa petite chapelle semble veiller sur l'imposant mur de la Grande Dixence. Au printemps, c’est une explosion de couleurs avec ses prairies fleuries et à l’automne c’est un belvédère aux couleurs chatoyantes avec les mélèzes dorés. De Riod, continuons jusqu’à Ayer puis Prolin. De Prolin, faisons un petit détour jusqu'à Cerise avant de reprendre le chemin jusqu'à Hérémence.


Un parcours pédestre hors des circuits habituels à faire en toute liberté par une belle journée de printemps ou d'automne, un tour accompagné en e-bike ou une balade-photo parmi "Les balades de Patricia". A chacun sa formule


INFOS PRATIQUES

Accessibilité : Du printemps à l'Automne. Arrêt bus postal dans chaque village

Niveau : Randonnée accessible aux familles ou marcheurs débutants

Téléchargement gratuit de cartes rando ici

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au Val d’Hérens, on peut dire que tous les villages ont su conservé leur caractère authentique : Mase et ses chalets de bois brunis par le soleil, Saint-Martin et son chapelet de hameaux, Mâche et son

Connaissez-vous la plus petite bibliothèque du monde ? Bon, rien n’est prouvé mais j’ai envie de croire que c’est bel et bien la plus petite au monde. C’est en tout cas à mes yeux la plus insolite et