Rechercher

Valais : balade nocturne au clair de lune

Au coeur de mon hiver au Val d’Hérens, il y a des rendez-vous à ne pas manquer : des petits moments de bonheurs simples à vivre, à partager telle la magie d'une soirée au clair de lune, Hors des stations de ski, l'hiver à la montagne réserve de belles surprises : l’insoupçonnable beauté des paysages immaculés de blanc, les plaisirs de la randonnée en raquette à neige et… les balades nocturnes à la lueur de la lune. Un bol d’air vivifiant plongé dans le noir à l’écoute du silence.


Les soirs de pleine lune en hiver, je profite de belles balades nocturnes sur les sentiers enneigés de Pralong, ce petit hameau du Val des Dix niché au pied du barrage de la Grande Dixence. A la tombée du jour, je chausse mes raquettes à neige et pars au fond du Val des Dix, dans mon coin de Laponie. Dès que le soleil commence à décliner derrière nos montagnes, laissant apparaître de belles teintes roses-orangées, je m’aventure sur les sentiers enneigés et me familiarise peu à peu avec l’obscurité. Pas de lampe frontale pour ne pas rompre la magie du moment. Quiétude et silence. Fermez les yeux et imaginez cette atmosphère si singulière. On entends le crissement de la neige sous chaque pas. Randonner en nocturne éveille des sensations différentes, il y a quelque chose de mystérieux et magique à la fois. On s’attend à voir apparaître un cerf, un chamois derrière les forêts de mélèzes.



La lune éclaire les vastes clairières recouvertes d’or blanc et illumine les cimes enneigées. L’ombre des sapins se dessine sur les vastes espaces enneigés. Les toits des chalets croulant sous la neige offrent un contraste saisissant entre le blanc scintillant et les effets boisés. Elle n’est pas encore sortie mais la beauté sauvage des paysages se révèle par sa clarté. L’ambiance est cristalline. Je m’enfonce dans la forêt. Je repère les empreintes laissées par les animaux sauvages. Sous la forêt de mélèzes, il fait totalement nuit, la lune éclaire en toute discrétion. Puis, la voilà, qui se pointe derrière l’imposante montagne, elle envoie un halo de lumière. La neige brille d’infinis petits cristaux. Magique ! La lune m’accompagne sous un ciel étoilé jusqu’au bout de ma randonnée avec ce sentiment de vivre un moment privilégié.


Vous avez envie d'une balade ressourçante et profiter d'une soirée différente, je partage avec vous mes soirées au clair de lune et vous invite à vivre la magie d’une soirée au clair de lune.

Suivez-moi et plongez dans l’ambiance sauvage d’une balade nocturne.

13 vues0 commentaire