Rechercher

Valais : les gouilles d'Essertze

Les Gouilles d’Essertze, plus haute tourbière des Alpes et site naturel protégé d’une beauté sauvage remarquable avec son ensemble de petits lacs alpestres.


Ici, chez nous, une gouille, c’est un lac ! Enfilons nos chaussures de rando et retrouvons-nous en altitude avec l'’une des plus belles randonnées de la région.

Le sentier débute à la station de Thyon, bien connu des skieurs. Une fois passé les installations de remontées mécaniques, on se retrouve sur un chemin en balcon, bordé de myrtilles et offrant un panorama sur toute la vallée avec l'élégante Dent Blanche et le mythique Cervin.


Après 1 heure de marche tranquille, le lieu convoité .est là, sous mes yeux. Un coin de paradis alpestre loin des foules. En premier lieu, on découvre le Gouillé Long au pied du Mont-Carré, puis d'autres joyaux discrets et isolés se révèlent tel le Gouillé Rion parsemés de linaigrettes. En contrebas, le marais et la Grande Tsa. Puis, la Gouille du Drouc, le Gouillé vert où les vaches sont en pâture. Le barrage de la Grande Dixence reste en point de mire au fond du Val des Dix tandis que la Dent blanche se profile au-dessus des alpages de l’autre versant.



Un chapelet de 7 petits lacs dans un site d’exception pour une magnifique randonnée panoramique pour tous. En poursuivant le chemin, on traverse l’alpage avant de se poser à la cabane d’Essertze : une cabane gardiennée par des villageois bénévoles où l’on peut se restaurer, passer la nuit et admirer le ciel étoilé du Val des Dix.



Le retour peut se faire par le même chemin ou par la crête de Thyon pour un panorama sur les 2 versants.

Une randonnée parmi les plus belles du Val d’Hérens.

INFOS PRATIQUES Sentier Thyon-Essertze, puis montée au Mont-Carré et retour par la crête de Thyon (env. 2 h 30 / 3 h); Montée en télésiège depuis Les Collons à Thyon et retour par la cabane d’Essertze – Les Collons en passant par l’alpage (env. 3h); Sentier Thyon-Essertze puis montée au Mont-Rouge et retour par l’ancien Bisse de Chervé (La Combyre) (env. 4h30); Période: de Juin à Octobre Randonnée accessible aux familles ou marcheurs débutants (variante 1 et 2) Carte rando ici.

3 vues0 commentaire