top of page

Valais : Vex, un village valaisan, mon village

Dernière mise à jour : 6 mai


Vex village valais @youpitrip

« Vous qui passez sans me voir… » pourrait être un début de slogan pour ce village d’entrée au Val d’Hérens. Lieu de passage vers les destinations touristiques d’Evolène Région ou de la Grande Dixence, Vex, c’est le village où l’on ne fait souvent que passer. Et pourtant ! Il fait bon vivre à Vex, mon village de coeur et d'adoption.


Ce n’est certes, peut-être, pas le village «Carte Postale » au premier coup d’œil mais il réservera de belles découvertes aux visiteurs les plus curieux. D’un charme certain, il se révèle au fil de balades contemplatives. C’est aux prémices printaniers ou au cœur de l’automne que le pays Bacouni* dévoile ses plus beaux atouts.

Vex n'est pas qu'un village, la commune s’élance de la Borgne, à 650 mètres, pour atteindre les crêtes de Thyon à plus de 2400 mètres. C'est un territoire de contrastes avec ses hameaux aux chalets de bois, sa vigne et ses vergers, ses prés fleuris et alpages. Suivez le guide !


5 choses à voir, à faire à Vex



La Tour Tavelli

En contrebas du village de Vex se dressent les vestiges d'un château, la Tour Tavelli. Erigée sur un plateau morainique, cette tour de guet, de forme octogonale, remonte au 13ème siècle. Son histoire demeure mystérieuse, entourée de contes et de légendes. Véritable promontoire sur le vallon de la Borgne, on surplombe le canyon aux airs méditerranéens, D’un côté, on admire le vignoble de la Coûta qui dégringole dans la gorge, de l’autre, la vue s’étend jusqu’aux pyramides d’Euseigne. Royaume des plantes et fleurs sauvages, les anémones pulsatiles y sont reines. Le lieu est une invitation à la flânerie, avec son appareil photo ou un livre de contes et légendes à la main.

Et par temps brumeux, c’est encore plus mystique et magique !



Les vergers en fleurs

A quelques pas de la tour Tavelli, les prés sont aménagés en vergers de haute-tige, offrant un magnifique spectacle floral au printemps. Il y règne une atmosphère bucolique avec la senteur des arbres fruitiers. Chevaux, chèvres, moutons et vaches d'hérens pâturent dans ces prés fleuris. Peut-être assisterez, en mai, à une lutte des belles noires de l'étable de Courtille toute proche.

Saviez-vous que Vex était autrefois réputé pour sa pomme “ Canada ”. C’était le fournisseur officiel de toute la Suisse.



Le balcon panoramique du Calvaire

Continuons notre découverte bacounie en direction de l'église Saint-Sylve connue pour accueillir une colonie de chauve-souris, le Grand Rinolphe. D’ici, on profite d’une magnifique vue sur le versant sud du Val d’Hérens avec le vignoble d’Erbio. Puis grimpez sur le calvaire pour admirer la vue sur les sommets et glaciers. Un véritable balcon panoramique sur le Val d’Hérens



Les hameaux d'Ypresse et Les Prasses

Du calvaire, prolongez votre découverte du pays Bacouni par la traversée de ses hameaux. Coup de cœur pour Ypresse, un minuscule hameau-balcon surplombant la vallée du Rhône. Un endroit magique pour le coucher du soleil.

Dans le hameau voisin des Prasses, on retrouve la maison d’un illustre Bacouni*, Joseph Favre. Le cuisinier des stars a grandi dans le chalet aux volets bleus.



Les boutique terroir


*Savez-vous comment se nomment les habitants de Vex ? Ce sont les Bacounis, les "mangeurs de lard" en patois. Si vous êtes un gourmand, en quête de bons produits du terroir, Vex est VOTRE étape. Consultez ma carte des bonnes adresses.

Parmi elles, la boucherie artisanale de Vex est un lieu incontournable où l'on trouve des produits de qualité et un savoir-faire traditionnel, avec des salaisons d'exception. Dégustez la saucisse à l'abricot.

Au coeur du village, Stéphane du Pain que J'aime a ouvert un dépôt où l'on achète en libre-service ses pains artisanaux.


Et sinon, connaissez-vous Pierrette Micheloud, une Bacounie de renom ? Poétesse, auteur de nombreux recueils, elle aimait parcourir le Valais à bicyclette, à l’image de la tradition des troubadours. Et si comme elle, comme moi, vous partiez à la découverte du pays Bacouni au guidon de votre bicyclette, à pied, avec l’une de ses œuvres en poche ?




Tour découverte à Vex
.pdf
Télécharger PDF • 1.84MB

Infos pratiques

Distance :8.40 km

Durée : 2 h 30

Dénivelé : 340m / 340 m

Saison : printemps / automne

Aller plus loin

Des légendes de la Tour Tavelli à la renommée de Joseph Favre, les petites histoires se racontent et se partagent à l''occasion de mes virées découverte sur les traces des "111 lieux en Valais à ne pas manquer"



111 lieux en valais


コメント


bottom of page