Rechercher

Valais : balade printanière au coeur des abricotiers en fleurs

Dernière mise à jour : 23 août

Savez-vous que l'abricot est le fruit star du Valais ? Sur les versants ensoleillés, des vergers baignés de lumière et de soleil sur fond de cimes enneigées délivrent le fruit emblématique de la région du Valais. Au printemps, le côteau s'illumine de blanc avec les abricotiers en fleurs, un vrai spectacle !


Au pays de l’abricot

Le Valais, c’est le pays de l’abricot. Les cultures s’étagent jusqu’à 900 mètres d’altitude sur la rive gauche du Rhône. Dès la fin mars, le sentier de l’abricot fait partie de mes premières balades printanières avec des randonnées parmi les champs d’abricotiers en fleurs.


Fidèle à ce rendez-vous printanier, chaque début de printemps, j'aime me balader parmi les abricotiers en fleurs. Le généreux soleil du Valais accompagne mes balades. Il ne manque que le chant des cigales pour se croire dans le midi de la France. On déambule à travers les champs fleuris. La floraison contraste avec les cimes encore enneigés de l’autre versant. Ca sent bon, très bon ! On rencontre les ouvriers agricoles qui travaillent à l’entretien des arbres en faisant délicatement tomber les fleurs. Les chaufferettes sont disposées au pied des arbres au cas où le gel nocturne s’inviterait. Certaines années, pour lutter contre le gel, on arrose les arbres pour former une croûte de gel autour de la fleur et la protéger. C’est une scène magnifique à voir et les photographes se pressent aux aurores pour immortaliser ce moment.


Marcher parmi les abricotiers en fleurs avec la vue sur les sommets fait partie de ces moments privilégiés 100 % nature. Le sentier de l'abricot à Saxon offre plusieurs variantes de randonnées avec un parcours didactique rappelant l’histoire de l’abricot. A l'entrée du Val d'Hérens, autour du village de Vex et hors des chemins fréquentés, on profite aussi du spectacle des abricotiers en fleurs avec la vue sur les sommets d'en face. Dans la région de Nendaz, une balade panoramique le long des bisses permet de découvrir les champs d’abricotiers. Je ne me lasse pas de contempler cette nature au rythme des saisons et je me régale à capter les contrastes de couleur entre le rose des fruitiers et la neige en toile de fonds.

C’est une des mes premières balades d'inspiration printanière en Valais, le début de "mon tour des fleurs" !

D'autres balades viendront rythmer mon printemps en Valais avec le chemin des adonis, cette fleur originaire des lointaines steppes russes qui ne fleurit qu’en Valais ou encore les tulipes de Grengiols.


Si vous voulez suivre "Mon tour des fleurs en Suisse", je vous invite à me rejoindre sur Instagram et vivre pleinement le printemps du Valais, cette région alpine aux allures de Provence.

3 vues0 commentaire