« Vous qui passez sans me voir… » pourrait être un début de slogan pour ce village d’entrée au Val d’Hérens. Lieu de passage vers les destinations touristiques d’Evolène Région ou de la Grande Dixence, Vex, c’est le village où l’on ne fait souvent que passer ! On s’arrête dans ses commerces au bon goût du terroir et on repart, sans prendre le temps de le découvrir.
Ce n’est certes, peut-être, pas le village «Carte Postale » au premier coup d’œil mais il réservera de belles découvertes aux visiteurs les plus curieux. D’un charme certain, il se révèle au fil de balades contemplatives. C’est aux prémices printaniers ou au cœur de l’automne que le pays Bacouni* dévoile ses plus beaux atouts.
Vex n'est pas qu'un village, la commune s’élance de la Borgne, à 650 mètres, pour atteindre les crêtes de Thyon à plus de 2400 mètres. C'est un territoire de contrastes avec ses hameaux aux chalets de bois, sa vigne et ses vergers, ses prés fleuris et alpages.
Posez votre voiture et suivez le guide !
Commençons par la mystérieuse Tour Tavelli sur son plateau morainique. Véritable promontoire sur le vallon de la Borgne, on surplombe le canyon aux airs méditerranéens, D’un côté, on admire le vignoble de la Coûta qui dégringole dans la gorge, de l’autre, la vue s’étend jusqu’aux pyramides d’Euseigne. Royaume des plantes et fleurs sauvages, les anémones pulsatiles y sont reines. Le lieu est une invitation à la flânerie, avec son appareil photo ou un livre de contes et légendes à la main. Et par temps brumeux, c’est juste magique.
Faisons un petit détour par l’étable de Courtille pour rencontrer les vaches d’Hérens. Peut-être assisterez-vous à une lutte ? A quelques pas de là, on peut découvrir le vignoble de la Coûta.
Parcourons les vergers fleuris par une belle journée printanière. Chevaux, chèvres et moutons pâturent dans les prés fleuris. Une atmosphère bucolique avec le parfum des pommiers en fleurs. Saviez-vous que Vex était autrefois réputé pour sa pomme “ Canada ”. C’était le fournisseur officiel de toute la Suisse.
Continuons vers l’église Saint-Sylvie connue pour accueillir une colonie de chauve-souris, le Grand Rinolphe. D’ici, on profite d’une magnifique vue sur le versant sud du Val d’Hérens avec le vignoble d’Erbio en ligne de mire. La balade se poursuit en balcon et passe devant la ferme Bio puis découche sur le calvaire.
Grimpons sur le calvaire pour admirer la vue sur les sommets et glaciers. Un balcon panoramique sur le Val d’Hérens.
Poursuivons au cœur des hameaux Ypresse puis les Prasses. Coup de cœur pour Ypresse, un minuscule hameau-balcon surplombant la vallée du Rhône. Un endroit magique pour le coucher du soleil. Dans le hameau des Prasses, on retrouve la maison d’un illustre Bacouni*, Joseph Favre. Le cuisinier des stars a grandi dans le chalet aux volets bleus.
D’un Bacouni célèbre à l’autre, connaissez-vous Pierrette Micheloud ? Poétesse, auteur de nombreux recueils, elle aimait parcourir le Valais à bicyclette, à l’image de la tradition des troubadours.
Et si comme elle, comme moi, vous partiez à la découverte de Vex, au guidon de votre bicyclette, avec l’une de ses œuvres en poche ?
Tour e-bike ou balade littéraire, laissez-vous inspirer par les Balades de Patricia