top of page

Découvrir Derborence en automne

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

La vallée de Derborence, une des plus beaux endroits du Valais en automne

Derborence valais Youpitrip

L’ automne dans les Alpes Valaisannes, la plus belle des saisons. Je vous ai déjà parlé de l’automne en Valais avec ses balades au fil de l’eau le long des bisses ou encore ses randonnées dans les forêts de mélèzes jaunis. Par une belle journée automnale, partons en balade dans la réserve naturelle de Derborence : un lieu unique et magique.


Son nom est associé à deux épisodes de catastrophes naturelles. Un premier éboulement a eu lieu en 1714. Puis 35 ans plus tard, en 1749, une paroi de montagne s'écroule formant un gigantesque éboulis. C’est lors du deuxième éboulement que le lac, plus jeune lac naturel d'Europ, s’est formé. L'histoire de cette vallée a captivé cinéastes et écrivains et a été raconté par l'auteur Charles-Ferdinand Ramuz dans son roman "Derborence" publié en 1934 avant d'être adapté au cinéma par Francis Reusser qui reçut le César du meilleur film francophone en 1986.


Ouverte de Mai à Octobre, la route d'accès est parmi les routes les plus pittoresques des Alpes. Un conseil, délaissez la voiture, privilégiez le car postal et profitez du voyage. La route se fait zigzagante au-dessus d’un canyon vertigineux. Les arbres aux couleurs flamboyantes forment une voûte naturelle. On traverse de longues galeries creusées dans la falaise. Après une séance de 15 mn entre frayeurs et émerveillement, la vallée de Derborence, Derbo pour les intimes, se dévoile dans une beauté exceptionnelle.

Faire le tour du lac en automne, loin des foules estivales, est une promenade enchanteresse. Le parcours est parsemé de ponts qui permettent de s'immerger dans ce décor naturel. Le sentier serpente entre forêts et éboulis. La vallée offre une biodiversité étonnante, avec son lac, son marais et sa forêt primaire, dans un amas impressionnant de blocs. Dès octobre, les mélèzes se parent d'une magnifique teinte dorée. La montagne et les arbres aux milles couleurs se reflètent dans les eaux du lac. La splendeur de la vallée est à couper le souffle, un des plus beaux endroits des Alpes Suisse. Au coeur d'un cirque imposant, les éboulements successifs du massif des Diablerets, accentuent le caractère sauvage du lieu. Bien que la nature ait repris peu à peu ses droits, le site chaotique nous rappelle les relations parfois contrariées entre l’homme et la montagne. Des immenses blocs, une nature sauvage, une bio-diversité exceptionnelle, c’est sauvagement beau.


Pas besoin de partir loin pour vivre la grande évasion. Derborence, la vallée des merveilles, révèle toute sa magie sous la lumière d'automne.

24 vues

Comments


bottom of page