Rechercher

Mes soirées insolites… à l’écoute du brame du cerf



Dès la 2ème quinzaine de septembre, le brame du cerf retentit dans la vallée. Le brame du cerf, c'est l’appel du cerf, un cri sourd et lugubre pour attirer les femelles, la saison des amours, 3 semaines de fertilité de mi-septembre à début octobre.

Chaque début d'automne, j’aime partir à l’écoute du brame du cerf au fond du Val des Dix et vivre ces moments privilégiés 100 % nature. J’aime partir en fin d’après-midi pour profiter d’une belle lumière d’automne. Je scrute les pentes sous le Mont-Rouge et observe, espérant apercevoir le roi du moment dans ma lunette. J’ observe de part et d’autres, à distance et sans sortir du chemin pour ne pas déranger la faune. Le jeu est là, rester à distance et apprendre à observer les signes de la nature. Je repère les traces de leur passage. Dès la tombée du jour, les premiers cris retentissent avec plus ou moins d’intensité.


Dès la tombée de la nuit, je regagne la petite buvette, bien connue des afficionados du brame du cerf. C’est le point de rendez-vous des photographes animaliers, des chasseurs, des amoureux de faune sauvage ou des simples curieux en quête d'une rencontre. J'attends la nuit noire. Rien de plus magique que de marcher dans la nuit noire sous un ciel étoilé. Dans l'obscurité totale, je marche en toute sécurité sur un chemin asphalté. Le jeu est là, ne rien voir, juste écouter. Le brame retentit de toute part et résonne sur l’Alpe. Leurs cris percent le silence de la nuit. Le spectacle sonore dans ce décor de mélèzes est autant envoutant que mystérieux. L’atmosphère est féerique et effrayante à la fois. Ils sont là à quelques mètres, on ne les voit pas, ne pas les déranger, respecter leur intimité ! Parfois, on sent le parfum sauvage de l’animal. La magie est là, dans le ressenti, tout simplement. Ne pas VOIR, juste ECOUTER !



Chaque soirée reste unique. Vivre le brame du cerf dans ces coins de nature sauvage et préservée est un de ces petits moments de bonheur simple.

Si vous souhaitez vivre le brame du cerf dans le respect de la faune et en apprendre davantage sur cette période de la vie animale, je vous invite à contacter un accompagnateur en moyenne montagne qui proposent régulièrement des sorties.


De manière occasionnelle, je partage mes soirées nature à l'écoute du brame du cerf. Des soirées conviviales et intimistes pour assister au concert des cerfs ! INFOS UTILES ET RECOMMANDATIONS

  1. Faites-vous accompagner. Privilégiez les sorties avec les accompagnateurs en moyenne montagne afin de vous initier à l’observation et comprendre le comportement des animaux

  2. Restez sur les chemins, ne pénétrez pas dans le territoire des animaux afin de ne pas perturber leur équilibre

  3. Faites vous discrets, soyez silencieux et observer à distance

  4. Mettez tous vos sens en éveil et apprenez à observer sans déranger

  5. Et n’oubliez pas que l’observation de la faune en milieu naturel est un long apprentissage. On ne voit pas le brame du cerf, on l’entends !


10 vues0 commentaire