top of page

Val d'Hérens : destination printemps

Dernière mise à jour : 5 août 2023

Situé sur la rive droite du Val d'Hérens, les villages et hameaux de Saint-Martin, baignés de soleil, offrent de belles balades et randonnées aux prémices du printemps. La douceur des températures, l'exposition du versant avec les premières floraisons donnent des conditions parfaites pour profiter d'une belle journée printanière. Voici 3 idées pour vous dégourdir les jambes avant l'été :

  • Le sentier des Prixes à Ossona

Le sentier traverse un plateau clairsemé d'anciens hameaux. Situé en contrebas des villages de Mase et Suen et au-dessus de la gorge de la Borgne, le plateau bénéficie d'un climat exceptionnel. Céréales, arbres fruitiers et vignes ont été exploités jusqu'au milieu du XXe siècle. Abandonnés dans les années 60, ces hameaux hors du temps - Margueronna, Sevane, Gréféric - offrent une magnifique randonnée contemplative dès les beaux jours du printemps et révèlent leur charme discret dans une atmosphère bucolique. Une grange solitaire, une prairie fleurie, une fontaine, des moutons en pâture, des chalets de bois bruni...puis l'arrivée au site agro-touristique d'Ossona et sa fameuse passerelle !


Le conseil local : A Bramois, prenez le bus postal en direction de Saint-Martin, arrêt Prixes. Prolongez la balade d'Ossona à La luette par la passerelle. A La luette, prenez le bus postal retour à Sion, arrrêt Bramois, Crettaz.


  • Le sentier nature d'Eison à Mase

Situé sur la rive droite de la Borgne, ce sentier didactique offre une promenade à flanc de côteau. Un guide illustré explique la diversité des paysages rencontrés. Oscillant entre 1600 et 1700 mètres, il débute par un chemin panoramique bordé de mayens, traverse d'épaisses forêts de mélèzes, longe le bisse de tsa cretta avant d'arriver sur le balcon ensoleillé du village de Mâche.


Le conseil local : garez votre véhicule à Mase et prenez le bus postal jusqu'à Eison, Au retour, prenez le temps de flâner à Mase, un village dédié à la correspondance.



  • Le tour des hameaux

Au départ de Suen, village natal de l'écrivain Maurice Zermatten, grimpez à 1600m d'altitude pour rejoindre Baule, un hameau restauré dans le respect de l'architecture traditionnelle. De ce havre de paix, allez jusqu'au village de Trogne en profitant d'une vue dégagée sur les Dents de Veisivi. Traversez Saint-Martin puis descendez jusqu'au discret hameau d'Anniviers et ses mayens réhabilités avant de retrouver Suen, votre point de départ.


Dans la région de Saint-Martin, l'ensoleillement est généreux et dès le mois de Mars, la terre se réchauffe délivrant les premières floraisons. S'il est un territoire qui se révèle et se vit pleinement au printemps, c'est sans nul doute celui-ci ! Les près verdoyants, le chant des torrents, les arbres fruitiers en fleurs, il règne dans ce coin du Val d'Hérens une délicieuse atmosphère durant la saison printanière. Un coin de nature sauvage et préservée pour profiter de la douceur du temps !

60 vues0 commentaire
bottom of page