Les 5 couleurs de l’automne en Valais
- patricia0112
- 17 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
En Suisse, l’automne n’est pas une saison, c’est un art de vivre.
Au cœur des Alpes Valaisannes, la nature peint le paysage, pas à pas. Les teintes changent peu à peu jouant avec la lumière et le relief. Des coteaux vinicoles jusqu’aux forêts de mélèzes, chaque altitude offre sa palette de couleurs.
Suivez-moi pour un voyage à travers les cinq couleurs de l’automne en Valais.
Le vignoble cuivré
De Martigny a Salquenen, le vignoble s’embrase dès la fin septembre. Le vert s’estompe et laisse place à des teintes dorées et cuivrées qui épousent les coteaux en terrasses. Sur le chemin du vignoble et le long des bisses, on contemple ce spectacle avec vue sur la plaine du Rhône.
Le rouge flamboyant des myrtilliers
En altitude, les alpages se parent de tapis de myrtilliers en feu. Le rouge éclatant de leurs feuilles illumine les versants baignés de soleil, contrastant avec le jaune paille des pâturages et le gris minéral des sommets de gneiss. Sur les hauteurs de Nendaz, à l’alpage de Thyon ou sur les versants ensoleillés du Val d’Herens, ces couleurs vives tapissent les pentes et donnent au paysage une intensité presque irréelle. Magique !
Le jaune tendre des vergers
Pommiers, poiriers, abricotiers et cerisiers entrent à leur tour dans la danse colorée. Dans la plaine du Rhône de Riddes à Saillon ou en pays Bacouni, les vergers prennent des nuances douces de jaune et d’orange. Une période où les couleurs se mêlent aux saveurs.
L’orange des forêts de feuillus
Autour de la mi-octobre, les forêts mixtes de moyenne altitude atteignent leur apogée. Les vallées se parent de tons orangés, cuivrés et pourprés, créant un camaïeu chaleureux. Les balades en forêt deviennent alors une immersion dans une palette de peintre. Sur le versant ensoleillé du Val d’Hérens, du plateau d’Ossona aux mayens de Mase, les couleurs d’automne subliment les villages et hameaux aux chalets de bois brunis et leurs toits de pierre.
L’or des mélèzes
Symbole par excellence de l’automne des Alpes, le mélèze offre un spectacle d’une beauté saisissante. Entre fin octobre et mi-novembre, les vallées s’embrasent de reflets d’or. c’est l’été de la Saint-Martin. Ses aiguilles lumineuses captent la lumière avant de tapisser le sol des forêts. Avec les premiers flocons sur les sommets, c’est l’image la plus emblématique de l’automne Valaisan.
Un automne en valais, une cascade de couleurs
En Valais, l’automne est une saison qui se déploie par paliers colorés.
En septembre, les myrtilliers rouges et les vignes dorées.
En octobre, les vergers et les forêts flamboyantes.
En novembre, les forêts de mélèzes jaunis.
Chaque période a son charme, et c’est en les suivant du regard, de la plaine jusqu’aux vallées en passant par les alpages, que l’on découvre toute la diversité de l’automne valaisan.
































































Commentaires