Rechercher

Valais : 7 idées d'activités oenotouristiques

Dernière mise à jour : 24 sept.


Savez-vous que le Valais est le plus grand vignoble de Suisse ? Savez-vous qu'il se distingue avec plusieurs cépages autochtones, des cépages que vous ne trouverez nulle part ailleurs ? Savez-vous que les vins valaisans jouent aussi dans la cour des grands et sont régulièrement primés dans les concours internationaux ?



Si vous avez l'âme épicurieuse, laissez-vous guider par les immanquables rendez vous vinicoles en Terres Valaisannes. Du Printemps à l'Automne, voici les 7 expériences à ne pas manquer pour vivre le Valais du vin.


1-Une randonnée sur le bisse de Clavoz au départ des Celliers de Sion. Les bisses sont un symbole du patrimoine valaisan. Celui de Clavoz est unique avec ses grands murs de pierres sèches et ses guérites de dégustation qui ouvrent leurs portes à la belle saison.


2-Le Sion Wine Tour à Sion : 5 vins à déguster dans des lieux insolites de la Vieille ville de Sion. Un concept différent alliant culture et papille.



3-La découverte des villages vinicoles. S'il devait y avoir qu'un seul, ce serait sans hésiter Saillon. Outre un pittoresque bourg médiéval, élu plus beau village de Suisse, le vignoble environnant offre de belles balades avec un lieu des plus insolites : la Vigne à Farinet, la plus petite vigne cadastrée du monde.



4-Le chemin du vignoble de Martigny à Loèche. 66 km de sentiers pédestres ou 83 km de parcours cyclable. De nombreux sentiers didactiques à parcourir en toute liberté avec des thématiques telles que le Sentier des Guérites, la Promenade de l'Amigne, du Cep à la Cime à Chamoson, le sentier viticole Sierre-Salgesh avec la visite des musées du vin.



5-Les Caves Ouvertes du Valais : 3 jours lors du grand week-end de l'Ascension où toutes les Caves Valaisannes vous ouvrent leurs portes. L'occasion de déguster tous les les cépages, de rencontrer et d'échanger avec les vignerons encaveurs.



6-Les rendez-vous terroir : des sorties originales à faire entre amis. La Marche des Cépages à Sierre, le Marathon des Saveurs, les Tavolatas, les dégustations mono-cépages etc.. Des rendez-vous très prisés !


7-Les événements sur-mesure organisés par Christelle Besse ou les inédits de la communauté de Vinum Montis.

Pour ne rien rater sur les expériences autour des vins du Valais, je vous invite à suivre le blog "Ca valais le détour".


10 vues0 commentaire