top of page

Week-end à Sion, 8 incontournables à voir, à faire.

Dernière mise à jour : 24 janv.


Petite cité caractère, Sion est une charmante ville du Valais Suisse. Nichée dans la plaine du Rhône et entourée de vallée aux sommets majestueux, Sion séduit par son décor alpin. Le coeur de la vieille ville, dominé par ses collines et châteaux, dévoile cours, places et ruelles pittoresques. La région de Sion, réputée pour son vignoble et son terroir, ravit les épicuriens. Avec son atmosphère paisible et son charme naturel, Sion offre un cadre unique au cœur des Alpes suisses. Baignée de soleil toute l'année, il y fait vraiment bon vivre. On dirait déjà le sud !


Sion - Valais - youpitrip

Sommaire

Flâner dans la vieille ville

La vieille ville, au charme indéniable, déroule près de 7000 ans d’Histoire. Un parcours-découverte en 14 points permet de visiter le coeur historique avec ses édifices remarquables. Prenez le temps de flâner dans ses jardins et courettes fleuries, de déambuler à travers ses ruelles médiévales bordées de façades colorées. Soyez curieux et découvrez les trésors de la vieille ville : une traboule, une fresque, un jardin secret, des vieilles portes et enseignes...

Bon plan : re-découvrez la vieille ville au printemps lorsque les pruniers et les cerisiers sauvages sont en fleurs. C'est une explosion de couleurs.



Monter sur la colline et ses châteaux

Montez jusqu’à Valère et Tourbillon, deus sites emblématiques de la ville de Sion. Vous ne pouvez pas les manquer. Le château de Tourbillon a conservé d'impressionnantes ruines ciselées. Au-delà de ses vestiges, le panorama, là haut, est absolument sublime, avec la basilique de Valère sur la rive opposée. L’effort est vraiment à la hauteur de la récompense. Côté Valère, une chapelle, une basilique qui abrite le plus vieil orgue jouable au monde et un belvédère sur la ville et ses alentours. Entre les deux montées, prenez un moment pour vous détendre à la petite buvette de l'Entre-Deux, située sur la place Maurice Zermatten où trône le buste de l'écrivain. Installez-vous avec l'un de ses livres et savourez l'instant paisible du lieu.


Visiter les musées d'art et d'histoire

Situés au pied de la colline, les musées cantonaux vous accueillent pour une expérience culturelle enrichissante. Parmi mes préférés, le musée d'art du Valais est établi dans les châteaux du Vidomnat et Majorie et propose une vaste collection axée sur le paysage, l'imaginaire de la montagne et les artistes emblématiques de ses collections, tels que ceux de l'École de Savièse. À quelques pas de là, l'ancien pénitencier de la ville a été réhabilité en un espace muséal avec des expositions variées. La visite de ce lieu atypique vaut vraiment la peine, même si vous n'est pas fan de musée !


Déguster les vins du Valais

Ville viticole baignée de soleil, Sion offre un paysage époustouflant où les coteaux en terrasse s'étirent harmonieusement en pente raide. Le vignoble Sédunois produit les vins exquis de Valais, des cépages emblématiques tels que le Cornalin, la Petite Arvine, l'Humagne et bien d'autres. A l'occasion de dégustation dans les caves et guérites de la région, on découvre la palette de saveurs qui caractérise les vins valaisans. Tout au long de l'année, de nombreuses expériences oenotouristiques sont organisées pour les amateurs de vin. Le Sion Wine Tour est par exemple, une parfaite occasion de découvrir la vieille ville tout en dégustant des crûs valaisans.



Se balader le long des bisses

L’autre atout de Sion, c’est son environnement nature. Aux portes de la ville, en quelques minutes à pied, on se retrouve sur le côteau, transporter au cœur du vignoble où l'on se balade au fil de l’eau le long des bisses. Le bisse de Clavau longe d'imposants murs de pierres sèches et invite à une magnifique promenade panoramique avec des pauses de dégustations dans les guérites. Un must !



Faire un tour de marché

Incontournable ! Il suffit de faire un tour de marché le vendredi matin pour ressentir le caractère méridional du Valais. Terrasses ensoleillées, étals de fruits et légumes de la plaine du Rhône, il y a un air de Provence. Mon conseil, optez pour un des food trucks et installez-vous dans un des jardins de la ville.


Surplomber la ville et admirer la vue

Rendez-vous sur la colline de Montorge. Au sommet de la colline, un point de vue panoramique offre une vue imprenable sur la vieille ville de Sion, les châteaux de Valère et de Tourbillon, ainsi que sur la vallée du Rhône. C'est un endroit idéal pour se ressourcer, méditer ou simplement admirer le paysage spectaculaire qui s'étend à perte de vue. Avec son vignoble, son lac et son panorama, le site de Montorge représente une bulle de tranquillité à l'écart de la ville.


SioSion - valais - youpitrip

Profiter de votre week-end à Sion pour découvrir ses alentours


Hérens - valais - youpitrip
 

Avec ses musées, ses théâtres, ses lieux culturels est une ville d’art et de culture très appréciée. Elle cultive un certain art de vivre avec une riche vie locale. Si vous n'avez pas encore visiter la capitale valaisanne, il est peut être temps de programmer un week-end à Sion et partir à la découverte de la sa vallée voisine... le Val d'Hérens.

De Sion aux pyramides d'Euseigne, un véritable voyage de découvertes et c'est encore mieux lorsque c'est TF1 qui en parle.



Carnet d'adresses


la carte avec mes restos, cafés et lieux de sortie préférés








bottom of page