top of page

Suisse : 8 idées de balades hivernales en Valais

Dernière mise à jour : 6 févr.


Après avoir partagé mon Top 5 des rando-raquettes au Val d’Hérens, je vous invite à découvrir les sentiers enneigés du Valais à travers des promenades hivernales exceptionnelles. De nombreux itinéraires sont entretenus, offrant une bouffée d'air frais idéale sous le soleil du Valais. Cette alternative à la randonnée en raquettes convient parfaitement aux amateurs de balades contemplatives, nécessitant moins d'efforts. Parmi mes favorites, voici 8 promenades magiques à faire cet hiver. Êtes-vous prêt à me suivre ?



Val d'Hérens

De nombreux itinéraires sont tracés entre Evolène et Les Haudères ainsi qu'à Arolla, avec plusieurs variantes de balades en boucle. Un tracé suit la rivière de la Borgne avec une atmosphère polaire. Magique et féérique lorsque la rivière devient glace et que les arbres se parent de givre. La promenade offre de magnifiques vues sur la Dent Blanche et les Dents de Veisivis et permet de découvrir les villages et hameaux typiques du Val d'Hérens. Plan à télécharger ici

La bonne adresse du parcours : Restaurant Le Refuge



Thyon 2000

Au départ de Thyon 2000 (ou télécabine de Veysonnaz), un sentier panoramique à 2000m, d'altitude traverse la forêt enneigée, chemine à travers les alpages et amène à une terrasse ensoleillée : le restaurant des Chottes. Décor ouaté, vue plongeante sur la plaine et les sommets des Alpes Bernoises font de cette balade un must de l'hiver.



Val d'Anniviers

Au départ du funiculaire de Saint-Luc, le sentier des planètes s'ouvre à la randonnée hivernale avec une vue à couper le souffle. Les bons marcheurs iront jusqu'à l'hôtel Weisshorn, un hôtel historique sur son promontoire.

Crans Montana

Sur le Haut-Plateau, de nombreux chemins enneigés en altitude attendent les promeneurs. Au départ d'Aminona, une balade facile conduit au Hameau de Colombire où la terrasse du Relais invite à une halte terroir face à l'un des plus beaux panoramas des Alpes Valaisannes.



Loetschental

Petite soeur du Val d'Hérens, la vallée du Loetschental est la destination pour les amoureux de nature sauvage. Au départ de Blatten, la route enneigée longe la rivière et traverse le hameau de Chiematt et sa chapelle baroque. Le sentier continue en montée légère et arrive à Fafleralp et son hôtel au charme suranné. Plus d'infos.



Bettmeralp

Station sans voiture aux portes du glacier d'Aletsch, Bettmeralp est uniquement accessible en téléphérique. Sa petite chapelle avec le Cervin en toile de fond est une carte postale. Parmi les 70 km de randonnées hivernales de l'Aletsch-Arena, il y a une balade pour tous qui relie Bettmeralp à Riederalp avec la possibilité de retour en télécabine. Plus d'infos.



Vallée de conches

Le véritable paradis hivernal est ici ! De Niederwald, patrie de César Ritz à Munster en passant par les pittoresques villages de la vallée ou de Munster à Oberwald, un vaste espace nordique offre un chemin d'hiver long de 19 km et d'infinis tracés en boucle entre les villages. Baignée de soleil, la vallée de conches est un eldorado pour la randonnée hivernale. De plus, chaque village est relié par le train MGBahn. Un train des neiges qui permet toutes les combinaisons possibles. Plus d'infos.

La bonne adresse du parcours : manger un Choléra au restaurant Source du Rhône à Obergelstern



Morgins

Un chemin hivernal au décor polaire s'enfonce dans la forêt d'enneigée et suit la Vièze de ponts en ponts. Ce parcours idyllique avec le murmure de l'eau amène au vallon de They et la petite buvette du même nom. Le retour peut se faire par la route damée.





1 237 vues

Comments


bottom of page