Rechercher

Valais : le marché terroir de Sion

Si on faisait un tour au marché ?

Vendredi, c'est jour de marché dans la vieille ville de Sion. Un rendez-vous incontournable des sédunois, un rendez-vous qui marque le début de week-end. Des premiers beaux jours du printemps aux derniers soubresauts de l'Automne, locaux et visiteurs d'un jour se retrouvent au marché de la vieille ville dans une ambiance conviviale. Quelques musiciens en goguette, costard-cravate des bureaux environnants, étudiants en pause de midi, ou ménagères faisant les courses du week-end, tout le monde se retrouve au marché de la vieille ville de Sion !


On déambule au hasard des rencontres, on papote, on prends un café sur une terrasse, on fait quelques courses, on partage un apéro entre amis, on s'installe sur les places de la capitale pour grignoter un truc...


Dès le printemps, une atmosphère provençale règne sur les pavés de la Vieille Ville. Comme un petit air d’Italie, de Provence avec l'envie de se prélasser sur les terrasses ensoleillées.


Les produits de saison font leur apparition : dents-de-lion, ail des ours. Ca fleure bon le printemps entre les étals des marchands. Les maraichers de la plaine du Rhône sont fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire. Les asperges, star du Valais, pointent le bout de leur nez et font leur grand retour sur les stands. Fraises, abricots du Valais et autres produits régionaux suivront au gré des saisons. Le terroir valaisan à l'honneur.


Le marché fait la part belle aux petits producteurs de la région avec des produits locaux de qualité : pain à l'ancienne, fromages des vallées, salaisons du valais etc... Quelques fermes des environs sont aussi de la partie, la ferme Besson Chèvrement Bon avec ses fromages de chèvre, Sophie de la ferme des Devins avec ses produits Bio-Suisse.


Pour faire le plein terroir, c'est évidemment au marché de Sion qu'il faut se rendre, un marché élu plus beau marché de Suisse Romande. Rien que ça !

Plusieurs stands des vignerons-encaveurs de la région sont installés où on peut déguster les vins valaisans accompagnés d’une authentique raclette AOP Valais. Une belle sélection de food trucks est également représentée avec les cuisines du monde. Mon coup de cœur va au stand cuisine syrienne à l'angle de la rue de Lausanne et des Remparts. Ses feuilles de vignes sont un délice et son assiette de dégustation, un régal, que je savoure sous les cerisiers sauvages de la place des Remparts ou au calme dans les Jardins de la Préfecture.


Comme un air de vacances ! J'adore cette ambiance «Marché de Provence» qui règne sur la vieille ville, avec ses terrasses aux accents du Sud, ses saveurs et senteurs, son ambiance musicale avec ces musiciens en herbe.


Faites un saut au marché de Sion, vous ressentirez l'âme du Valais!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Au Val d’Hérens, on peut dire que tous les villages ont su conservé leur caractère authentique : Mase et ses chalets de bois brunis par le soleil, Saint-Martin et son chapelet de hameaux, Mâche et son

Connaissez-vous la plus petite bibliothèque du monde ? Bon, rien n’est prouvé mais j’ai envie de croire que c’est bel et bien la plus petite au monde. C’est en tout cas à mes yeux la plus insolite et