Septembre : le mois du goût en Valais !
Le mois de septembre marque le début d'une période riche en traditions culinaires dans notre belle région du Valais. C’est l’occasion parfaite pour savourer tout ce que la nature et le terroir ont à offrir. En cette période de retour des alpages, les troupeaux redescendent des montagnes, accompagnés des fameux fromages à raclette, affinés dans les alpages durant l'été. Un must pour les amateurs de fromage !
Mais ce n’est pas tout : septembre est aussi le mois des vendanges, où l’on commence à récolter les précieuses grappes qui donneront les vins emblématiques du Valais. C’est également le temps des récoltes au verger, avec les pommes, poires et autres fruits.
Et comment oublier la brisolée, une tradition valaisanne qui réunit châtaignes grillées, salaisons et fromages locaux pour un festin convivial ? C'est sans doute l'un des plaisirs d’automne que j’attends avec le plus d’impatience.
Enfin, septembre marque aussi le retour de la chasse et tous les restaurants de la région proposent des plats de gibier, d'ici ou d'ailleurs.
Et pour les amateurs de gastronomie locale, je vous partage ici mes adresses préférées pour savourer des mets de chasse locale en Valais.
4 adresses (presque secrètes !) pour déguster la chasse locale en Valais
L'adresse terroir : café de la Poste à Vex
Les habitués le savent bien ! Dans ce petit café de village, on mange bien, on mange local. Marie-Bernard cuisine le gibier de pays : cerf, chevreuil, chamois… et même le bouquetin. J’ai testé pour vous ! Chamois ou bouquetin, elle prépare un civet à l’ancienne au goût inimitable.
L'adresse tradition : café l'Ecureuil à La Sage
Dans l’ombre de l'incontournable adresse gastronomique Restaurant des Collines, ce café d’un autre temps à l’atmosphère traditionnelle ne démérite pas. Jean-Michel, chasseur, propose des mets de chasse locale à déguster sur une terrasse baignée de soleil face au pigne d'Arolla.
L'adresse gourmande : restaurant Le Refuge à Evolène
Qui ne connaît pas encore cette adresse, parmi les meilleurs restaurants "Saveurs du Valais". Outre la viande Fleur d’Hérens et l’agneau d’Evolène, on y sert de délicieux mets de chasse dans un esprit résolument gourmand.
Le clair du lune aux Mayens de Conthey
En automne, la cuisine des mayens se mélange aux saveurs corsées du gibier, il s’agit principalement de gibier en provenance du Val d’Hérens préparé avec soin par Pierre-Marie. Goûtez la terrine chaude de gibier !
Et vous, quels sont vos endroits secrets pour déguster une chasse du pays ?
Si vous voulez connaitre d'autres adresses intimistes et gourmandes, je vous en révèle quelques unes dans mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer*
Comments