top of page

Visiter la Suisse : conseils de voyage

Dernière mise à jour : 14 mars

Bienvenue en Suisse ! C'est devenu mon pays d'adoption et de cœur. Originaire d'Auvergne, je me suis installée en terres helvétiques… il y a déjà 35 ans ! Depuis lors, je n'ai cessé d'explorer et de m'émerveiller devant ce petit pays aux multiples facettes, souvent représenté par quelques clichés.

La suisse, ce n’est pas que les montres de luxe, le secret bancaire, le chocolat, le fromage , ou encore le mythe Heidi. La suisse, ce n’est pas non plus la Suède. Ne confondez pas !


Voyager en Suisse - Youpitrip

La Suisse, avec ses 26 cantons et quatre langues officielles - français, allemand, italien et romanche - reflète sa richesse culturelle et linguistique. Bien que petit en taille, son patrimoine paysager est incroyablement varié, offrant des cimes prestigieuses au coeur des Alpes, des vallées verdoyantes, des lacs et des glaciers, des villages pittoresques et des villes cosmopolites. De plus, la Suisse est réputée pour offrir l'une des meilleures qualités de vies au monde, grâce à son environnement propre et sécuritaire. Mais, elle est est aussi reconnue pour être l'un des pays les plus chers au monde. Ah, ma « très chère » Suisse ! Oui, bon d’accord... mais je peux aussi vous affirmer qu’il existe bel et bien une autre Suisse, plus accessible, moins onéreuse, celle qui reste secrètement dans l’ombre des spots à haut potentiel touristique, celle qui continue sa légendaire tradition d’hospitalité, celle qui affiche un bon rapport qualité-prix ! C’est d’ailleurs celle-ci que j’aime partager et faire découvrir à travers mon projet YoupiTrip.


SOMMAIRE


Quand partir, quelle est la meilleure période pour visiter la Suisse ?


La Suisse charme et fascine tout au long de l'année grâce à sa variété de paysages. Chaque saison offre ses particularités, et chaque région a sa saison de prédilection. A vous de choisir en fonction de vos critères et de vos envies.

Au printemps, la nature renait avec éclat, offrant des spectacles de floraison exceptionnels (narcisses, jonquilles, adonis, champ d''abricotier) C'est également le moment parfait pour profiter de la quiétude des lacs.

Pendant l'été, les activités de plein air telles que la randonnée et le trekking en montagne sont à l'honneur.

L'hiver, propice aux sports d'hiver, est aussi une période rêvée pour les contemplatifs qui souhaitent découvrir les villages alpins et s'émerveiller devant les vastes paysages enneigés.

En automne, les paysages se parent de couleurs chatoyantes, invitant à explorer les régions viticoles et à profiter des saveurs automnales.

En résumé, la meilleure période pour partir en Suisse dépend de vos préférences personnelles et des activités que vosu souhaitez faire !


Ma saison préférée... incontestablement l'automne... en Valais !


De la plaine du Rhône jusqu'aux sommets alpins, c’est un spectacle inégalé. Sur le coteau, les vignobles s'illuminent de couleurs chatoyantes, tandis que les mélèzes se parent d'or dans les vallées de montagne. Les vergers prennent des teintes rougeoyantes,. Cette saison marque également le retour des fromages des alpages et met à l'honneur la traditionnelle brisolée ainsi que les mets de chasse. L'automne est une véritable symphonie des couleurs et des saveurs.


automne valais @youpitrip

Que voir, que faire, quelles régions visiter ?

La Suisse regorge de lieux à visiter, des villes historiques aux sites naturels grandioses en passant par ses magnifiques lacs. Chaque coin du pays offre une découverte unique.


Mes villes préférées

Bien que la Suisse soit souvent associée à ses majestueuses montagnes, ses villes ne manquent pas de charme. Qu'elles soient bordées par un lac ou nichées au pied des sommets, les villes suisses dévoilent un patrimoine historique riche qui remonte à des siècles.

Voici le top 5 de mes villes préférées en Suisse :


  • BALE, la révélation

Avec son atmosphère urbaine et ses musées renommés, Bâle m’a charmé. Flâner le long du Rhin, explorer les ruelles historiques, et profiter de l'art urbain sont autant de moments qui font de Bâle, une destination au caractère unique où se mêlent art & architecture, histoire et modernité. Ce qui rend cette ville encore plus spéciale, c'est qu'on peut déambuler à pied sans être dérangé par le bruit des moteurs. Il y a peu de voitures et beaucoup de vélos, ce qui contribue à une atmosphère paisible et agréable. Ma ville coup de coeur !


Bâle Suisse - Youpitrip

  • ZURICH, l'alternative

Zurich, plus grande ville de Suisse, est une métropole cosmopolite et animée, idéale pour découvrir l'histoire et la culture Suisse. Sa vieille ville pittoresque, avec ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques, invite à la flânerie, tandis que les rives de la Limmat et du lac de Zurich offrent des promenades paisibles dans un cadre idyllique. Ville à taille humaine, Zurich offre une riche vie culturelle avec de nombreux musées, des quartiers historiques et une ancienne zone industrielle réhabilité en quartier artistique et branché. Un must, la possibilité de se baigner en plein centre-ville, que ce soit dans les bains ou dans le lac, avec les majestueuses Alpes en toile de fond. Poser un pied à Zurich, c'est commencer une histoire d'amour.


Zurich Suisse - Youpitrip

  • BERNE, la capitale

La capitale de la Suisse n'est ni Zurich ni Genève, mais bien la "petite ville" de Berne qui est une des plus petites capitales d'Europe ! Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et nichée sur une péninsule bordée par la rivière Aar, elle offre une atmosphère tout à fait singulière. Le cœur de Berne est bordé de bâtiments prestigieux, de fontaines magnifiquement sculptées, de maisons médiévales aux façades pittoresques, de ruelles pavées et d'arcades élégantes, qui lui confère un charme irrésistible au premier coup d’œil.


Berne Suisse - Youpitrip

  • VEVEY, l'élégante

Du côté de la Riviera suisse, Montreux ou Lausanne sont souvent évoqués. Pour ma part, mon cœur penche résolument vers Vevey. Ses quais, magnifiquement fleuris, offrent une vue enchanteresse sur le ballet des bateaux historiques naviguant sur le lac Léman. L'atmosphère paisible et lacustre de Vevey, associée à son centre historique préservé, en fait une petite ville pleine de charme. C’est également là que l'écrivain Charlie Chaplin résida de nombreuses années, conférant une dimension artistique à Vevey. Chaque deux ans, la ville s'anime avec le Festival Images, un événement d'importance majeure dans le monde de la photographie et des arts visuels. Un événement que je ne manque jamais !


Vevey Suisse - Youpitrip

  • NEUCHATEL, l'intimiste

"Neuch'", pour les intimes, est une ville nichée au bord du lac du même nom, connue pour son héritage dans la tradition chocolatière et l'horlogerie. Son cœur historique, remarquable avec ses rues pavées et ses bâtiments ancestraux, est dominé par la collégiale et le château, offrant une vue imprenable sur le lac et les majestueuses Alpes en toile de fond. Les quais soigneusement aménagés offrent une promenade romantique jusqu'au port, ajoutant une touche de charme à cette ville lacustre. Avec plusieurs musées dédiés à l'art, Neuchâtel est réputée pour son dynamisme culturel, offrant ainsi une escapade où l'histoire, la culture et la nature se rencontrent pour de belles découvertes.


Neuchatel  suisse - Youpitrip

Mes régions préférées

Avec ses panoramas évoquant la pittoresque Suisse, la partie francophone offre une multitude d'évasions. Le long des rives du Léman, des villages viticoles au charme irrésistible et des vignobles en terrasses plongeant vers le lac. Au sud, les sommets majestueux du Valais, véritable paradis pour les amoureux de paysages exceptionnels et de villages traditionnels. Au nord, des cités médiévales, des villes horlogères, des crêtes et des lacs qui invitent à la découverte. La belle Suisse romande !


  • LE VALAIS, gravé dans mon coeur

Si c’est votre première voyage en Suisse et que vous devez choisir de visiter un seul canton… direction le Valais ! Avec ses vignobles en terrasses, ses plaines fertiles, ses lacs alpestres et ses glaciers, ses vallées pittoresque et ses villages de carte postales, le Valais offre un véritable condensé de Suisse. De plus, le canton peut s'enorgueillir d'accueillir sur ces terres, 2 symboles helvétiques : Zermatt et son mythique Cervin et le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier d’Europe. Surnommé le "Vieux Pays", ce canton cultive un attachement profond à son terroir et à ses traditions, en évoquant une atmosphère méridionale. Attention, une visite en Valais pourrait bien vous rendre accro !


Aletsch valais  suisse - Youpitrip


Cervin  Suisse - Youpitrip

  • PAYS DES 3 LACS, 1 région touristique, 5 cantons

La région des Trois-Lacs offre deux paysages distincts. Autour des lacs - Neuchâtel, Bienne et Morat - se dressent des villes riches en art et en histoire ainsi que des villages au charme médiéval unique. Les montagnes de l'arc jurassien, avec leurs sommets emblématiques, les gorges escarpées et les vallées verdoyantes, dévoilent des sanctuaires de nature sauvage qui ravissent les amoureux de nature sauvage. Célèbre pour son héritage horloger, cette région allie à merveille la nature et la culture et représente la destination idéale pour ceux qui aspirent à des vacances alliant activités nautiques et découvertes authentiques.


Creux-du-Van Suisse - Youpitrip

  • RIVIERA & PREALPES, du lac aux montagnes

Vevey, joyau au bord du lac Léman, séduit par son charme historique et son panorama à couper le souffle et ouvre les portes vers le vignoble du Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus haut, le parc naturel régional de la Gruyère offre une tranquillité paisible avec ses chalets typiques et ses traditions alpestres, tandis que la Vallée de Joux, célèbre pour son lac gelé en hiver, dévoile un charme intemporel. Ces coins préservés de Suisse, sauvages et enchanteurs, invitent à une découverte lente et contemplative.


Lavaux suisse - Youpitrip

Comment planifier son voyage en Suisse


Transport


Si vous venez en voiture, achetez la vignette autoroute au prix de CHF 40. Elle vous permet de circuler sur toutes les autoroutes suisses pendant l’année encours.


Pour les voyageurs sans voiture, la suisse est une destination idéale. Trains, bus, bateaux, funiculaires et autres remontées mécaniques desservent villes, vallées de montagne et destinations lacustres. Le mythique car postal vous emmène dans les villages jusqu’au bout des vallées.

Pour la mobilité douce, voici deux applications gratuites à télécharger, elles vous seront très utiles :

  • CFF.CH tous les transports publics y sont intégrés. Très pratique.

  • SuisseMobile pour lire toutes les cartes pédestres de la suisse et créer vos itinéraires


Hébergement


Réservez vos hébergements suffisamment à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs. Hormis dans les grandes villes, le choix des hébergements reste limité. Qui dit choix limité peut induire prix élevés ! Cela dit, comme mentionné en préambule, en vous écartant un peu des highlights, vous trouverez des adresses à des budgets moyens et souvent d’un meilleur rapport qualité-prix. Il existe bel et bien une Suisse accessible mais il vous faudra vous armer de patience en fouillant le net pour trouver ces bons plans ou vous faire conseiller par un local ! Voir conseils ci-dessous.

Sur le blog Carnet d'escapades de mon amie Laurène, voici une sélection d'hôtels


Bon à savoir : les trucs utiles avant de partir en Suisse


  • Si vous venez en voiture, achetez la vignette autoroute au prix de CHF 40. Elle vous permet de circuler sur toutes les autoroutes suisses pendant l’année.

  • Munissez de Francs suisse pour vos petites dépenses quotidiennes. Sinon, pratiquement partout, les cartes de crédit sont acceptées. Pour éviter les frais de change, payer toujours en Franc suisse et non en Euro !

  • Sauf quelques exceptions dans les grandes villes, la fermeture des magasins est à 18 h 30 en semaine et 17 h en semaine. Dimanche, tout est fermé… ou presque !

  • Si vous commandez un café en Suisse, ce sera une grande tasse. Pour un café à la Francaise, commandez un Espresso. Il est bon de connaitre le prix de ce simple breuvage, il vous en coutera entre CHF 3.50 et 4.00. Aie !

  • De manière générale, la nourriture est chère, que ce soit au supermarché ou au restaurant. Excepté le midi avec ce que l’on appelle l’assiette du jour, la formule menu n’existe pas. C’est donc à la carte que vous choisirez vos plats. Au restaurant, optez pour un plat unique et goutez les plats typiquement suisse tels que rösti, croute au fromage et autre mets au fromage. Entrée et dessert ne sont pas dans les habitudes culinaires des suisses.

  • C’est votre premier voyage en Suisse et vous souhaitez bénéficier des conseils d’un expert local :

    • Planexplora : réservez 40 mn de visio-voyage au prix de euros 35 et posez toutes vos questions

    • Youpitrip : appel gratuit. Parlons de vos projets de voyages, je vous prépare une offre personnalisée avec devis. Sans engagement.


Découvrez mes articles blogs dédiés à la Suisse. Des billets découvertes pour explorer les 4 saisons de notre petit pays. Et n'hésitez pas à commenter et partager vos impressions sur la Suisse dans les articles.


Et pour vos découvertes en Valais, commandez mon premier guide touristique "111 lieux en Valais à ne pas manquer" . Et peut-être à bientôt sur les chemins du Valais !



Cervin train suisse - Youpitrip



46 vues

Comments


bottom of page