top of page

Vins du valais : top 8 des expériences oenotouristiques

Dernière mise à jour : 7 mai


Saviez-vous que le canton du Valais est le plus grand vignoble de Suisse ?

Niché entre les sommets des Alpes suisses, le vignoble valaisan est un trésor oenologique d'une beauté incomparable. Avec ses 5'000 hectares de vignes cultivées dans un terroir unique, il offre une palette de vins exceptionnels avec de nombreux cépages autochtones. Les épicuriens et fans d'oenotourisme peuvent explorer le côteau viticole avec ses murs de pierres sèches, visiter des charmants villages vinicoles, déguster les vins du Valais dans des lieux d'exception ou profiter de vues à couper le souffle sur les collines en terrasses. Une escapade œnologique en Valais est une expérience sensorielle révélant la passion et la tradition.


Du Printemps à l'Automne, voici ma sélection de 8 expériences oenotouristiques pour vivre les vins du Valais.


oenotourisme valais @youpitrip



Se balader sur le bisse de Montorge


Construit en 1885, le bisse de Mont d’Orge chemine depuis le lac du même nom jusqu'aux versants sud des coteaux, irriguant ainsi le domaine viticole Mont d'Or. La balade le long du bisse révèle un magnifique panorama sur les collines et les châteaux de Sion. Ponctuée par les guérites jaunes emblématiques du domaine Mont d'Or, la promenade suit les eaux du bisse le long des murs de pierres sèches dans une atmosphère méridionale.



Découvrir les guérites du bisse de Clavoz


Caractéristiques du patrimoine viticole valaisan, les guérites sont des cabanes traditionnelles au coeur des vignes. Parfaitement intégrées dans le paysage des vignobles, celles sur le bisse du Clavoz sont devenues des lieux de dégustation et offrent aux visiteurs une immersion dans la tradition viticole de la région. Au départ des Celliers de Sion, le tour des guérites invite les promeneurs à une pause épicurienne.




Visiter Saillon, village vinicole


En plus de son bourg médiéval d'une pittoresque beauté, Saillon, classé parmi les plus beaux villages de Suisse, regorge de trésors à explorer lors de balades à travers son vignoble, notamment la Vigne à Farinet, la plus petite vigne cadastrée au monde. Une visite de ce lieu insolite vous ouvre les portes de la paix et de la sérénité. C'est un endroit unique à chérir et à préserver pour l'éternité.





Randonner sur le chemin du vignoble


Le chemin du vignoble, s'étendant de Martigny à Loèche, déroule ses 66 kilomètres de sentiers pour les randonneurs et 83 kilomètres de parcours cyclable. Ces chemins offrent une véritable invitation à explorer le vignoble en toute liberté, avec une multitude de sentiers didactiques. Parmi ces sentiers, on retrouve le Sentier des Guérites, la Promenade de l'Amigne, ainsi que le parcours du Cep à la Cime à Chamoson. Sans oublier le sentier viticole reliant Sierre à Salgesh et ses deux musées du vin à visiter. Ces itinéraires sont une immersion complète dans le riche patrimoine viticole de la région, offrant une expérience à la fois éducative et récréative pour tous les passionnés de vin et de nature.



Photographier la Combe d'Enfer

Située au cœur du vignoble valaisan, la Combe d'Enfer est un véritable amphithéâtre naturel où les vignes en terrasses s'accrochent aux pentes abruptes. Réputé pour sa chaleur et son dénivelé de 200 m, le vignoble est parmi les plus raides au monde. A son pied, un spot à selfie du Grand Tour de Suisse a été aménagé, offrant aux visiteurs l'opportunité d'immortaliser leur passage au cœur de ce paysage unique et impressionnant.




Rencontrer les vignerons-encaveurs


Les Caves Ouvertes du Valais sont un événement annuel incontournable, se déroulant sur trois jours lors du long week-end de l'Ascension. Durant cet événement, toutes les caves de la région valaisanne ouvrent leurs portes aux visiteurs. C'est une opportunité unique de rencontrer directement les vignerons et de savourer une large sélection de cépages. Ces journées offrent aux amateurs de vin une immersion totale dans l'univers de la viticulture valaisanne, permettant d'échanger avec des producteurs passionnés. Tout au long de l'année, d'autres événements spéciaux sont organisés pour découvrir les spécialités de la région, tels que la fête de l'Amigne, Arvine en capitale et d'autres. Consultez l'agenda de Swiss Wine Valais.



expérience oenotouristique valais @youpitrip


Suivre le Sion Wine Tour


L'expérience combine plaisir œnologique et immersion dans le patrimoine historique de Sion avec la découverte de lieux insolites. Cette visite guidée permet de déguster une sélection de vins emblématiques de la région, ainsi que la découverte de sites historiques avec un guide local. Un concept unique alliant culture et papille et une autre manière de visiter Sion.


experience oenotouristique @youpitrip


Participez aux événements autour du vin


Vivre la convivialité d'une Tavolata, être vendangeur d'un jour ou encore assister à des événements sur mesure organisés par des passionnés du vin tels que Christelle Besse, Marie Linder ou les inédits de la communauté de Vinum Montis : autant d'expériences immersives à vivre pour les amateurs d'œnologie.

experience oenotouristique @youpitrip

Que ce soit en rencontrant les vignerons, en assistant à des événements ou en se baladant à travers le vignoble, c'est le début de l' aventure oenologique en Valais.


99 vues

Commentaires


bottom of page