top of page

Valais : 10 idées pour explorer Thyon-Les Collons

Que voir, que faire lors de vos séjours au Youpi Studio à Thyon-Les Collons


Nichée au cœur des Alpes valaisannes, la station d'altitude de Thyon-Les Collons offre une parfaite escapade estivale à la montagne, la vue en plus !

Située à 1 800 mètres d'altitude, la station de Thyon-Les Collons offre un panorama grandiose sur le Val d’Hérens et ses emblématiques sommets. Connue pour ses activités de plein air variées, elle constitue également un point de départ idéal pour explorer les trésors de la région sans voiture.

En saison estivale, la station offre des sentiers de randonnée et des pistes de VTT avec des vues spectaculaires. En automne, les forêts de mélèzes jaunis offrent de magnifiques balades jusqu'aux premières neiges.


Voici un guide pour profiter pleinement de votre séjour sans voitures dans notre location de vacances : le Youpi Studio à Thyon-les Collons



Randonner aux Gouilles d’Essertze

La randonnée vers les Gouilles d’Essertze, la plus haute tourbière des Alpes et un site naturel protégé d'une beauté sauvage remarquable, vous emmène à la découverte d'un ensemble de petits lacs d'altitude nichés au creux des montagnes. Un décor digne d'une carte postale. C'est un endroit idéal pour faire une pause pique nique. Cette randonnée est plutôt facile, avec peu de dénivelé. Elle peut être parcourue en environ 2 à 3 heures aller-retour, selon le rythme de marche et les arrêts pour admirer les paysages.


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Visiter le village d’Hérémence

Déambuler dans le charmant village d'Hérémence, où vous pourrez apprécier l'architecture traditionnelle, et plonger dans l'histoire de cette communauté montagnarde avec son musée multi-sites (moulin, pressoir, forge etc..) Et surtout, ne repartez pas sans avoir poussé la porte de son église insolite.


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Explorer le site de la Grande Dixence

L incontournable lors d'un séjour à Thyon-Les Collons. C’est l'un des plus hauts barrages du monde, il offre des vues spectaculaires sur les glaciers et les sommets. Les visites guidées permettent de découvrir son impressionnante ingénierie et l'histoire du barrage. Que ce soit pour une randonnée le long du lac des dix ou pour immortaliser le géant de béton, consacrez une journée à ce site d’exception.


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Découvrir la vie à l'alpage

Baladez vous à travers les alpages, où la tradition alpestre et les vaches d'Hérens vous attendent. L’alpage de Thyon avec sa situation panoramique offre un cadre naturel exceptionnel. Vous y découvrirez les célèbres vaches d'Hérens et la fabrication artisanale du fromage d'alpage, ainsi qu’une buvette et un espace de vente. Un lieu résolument authentique à ne pas manquer pour les amoureux de la nature et de la tradition alpine.


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Observer la faune et la flore

Les passionnés de nature seront comblés par la biodiversité de la région. Explorez la flore alpine unique lors de vos balades et observez la faune locale, tels que les marmottes, les chamois et les bouquetins, évoluant dans leur habitat naturel. Parcourez le programme d'animations de la station et optez pour une sortie avec un accompagnateur en montagne.


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Arpenter Sion, la capitale du Valais

Sion, capitale du Valais, est une ville aux multiples facettes. Sa vielle ville regorge de trésors architecturaux, avec ses châteaux, ses églises set ses ruelles pittoresques. Entourée par les vignobles et les cimes majestueuses, elle invite à la découverte de paysages à couper le souffle et à la dégustation des vins du Valais. Allez-y un vendredi, jour de marché et immergez-vous dans son atmosphère méridionale.


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Partir à l’aventure en e-bike

Pour les amateurs de VTT, des itinéraires variés serpentent la région, offrant des défis adaptés à tous les niveaux . Que vous soyez débutant ou vététiste chevronné, vous trouverez votre bonheur. Et Si l'aventure en e-bike vous tente, louez en un auprès de notre partenaire Genolet Sports et parcourez les petites routes d’alpages et chemins forestiers à votre rythme.


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Se détendre dans les bains de la Dixence

Après une journée riche en aventures en plein air, prenez le temps de vous détendre et de vous ressourcer dans les nouveaux bains de la Dixence. Offrez-vous un moment de pur bonheur avec une vue imprenable sur la Dent Blanche et le Cervin. Rien de tel pour revitaliser votre esprit après une journée bien remplie à explorer les merveilles de la montagne.


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Déguster les produits locaux

Découvrez les saveurs locales et dégustez les délices artisanaux qui font la renommée du Valais. Du fromage au pain de seigle en passant par les salaisons artisanales, laissez-vous séduire par la qualité et l'authenticité de nos produits du terroir. Que ce soit sur les marchés locaux ou dans les petites échoppes des villages alentour, vous découvrirez une grande variété de produits du terroir.

Parcourez ma sélection des bonnes adresses ou réservez et suivez moi pour une balade "épicurieuse".


10 idées d'activités Thyon Les collons @youpitrip

Dévalez les pentes en trottinette

Préparez vous à faire le plein de sensations : montez en télésiège au départ des Collons puis lancez vous dans la descente à travers les alpages. De débutant à expert, plusieurs parcours s'offrent à vous pour profiter pleinement d'un vent de liberté.


Voyager sans voitures et séjourner dans la station d'altitude de Thyon-Les Collons, elle propose une variété d'activités et animations pour tous les goûts et tous les âges, que ce soit pour une escapade estivale en pleine nature, une retraite automnale paisible ou des vacances d'hiver au ski, le tout dans un cadre alpin enchanteur, facile d'accès par les transports publics.


Comentários


bottom of page