Valais : mes randonnées "lacs et panoramas" préférées
- Patricia

- 9 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept.
Les 4 incontournables randonnées lacs en valais
Je vous emmène à la découverte de mes quatre randonnées coup de cœur, où lacs de montagne et sentiers panoramiques se rencontrent. Ces randonnées sont toutes nichées au Val d’Hérens, une vallée que je chéris particulièrement pour son caractère authentique, sa nature préservée et ses panoramas à couper le souffle. Et c'est au coeur de l'automne que j'apprécie particulièrement ces balades, lorsque les couleurs flamboyantes embrassent la vallée et que les foules estivales se sont dissipées. C’est à cette période que la magie opère vraiment : les sentiers retrouvent leur sérénité, la lumière devient plus douce, et chaque lieu révèle une atmosphère unique.
Partons ensemble à la découverte de 4 randonnées spéciales “lacs et panoramas” en Valais : mes incontournables du Val d’Hérens quand vient l’automne.
Les Gouilles d'Essertze
Au départ de Thyon 2000, on y accède facilement par un sentier bien balisé, bordé de myrtilles, offrant une vue panoramique sur le Val d'Hérens.
Le bonus ? Une vue imprenable sur le couple royal : la Dent Blanche et le Cervin. 1 heure de marche suffit pour découvrir un ensemble de petits lacs, la plus haute tourbière des Alpes au coeur d'un site naturel protégé à la beauté sauvage incomparable.
📍 À lire ici : Les Gouilles d’Essertze

La Gouille de Vendes
De l'alpage de Mandelon jusqu’aux mayens de Vendes, le sentier déroule un balcon ouvert sur la vallée et les sommets. Bordés de mélèzes, la balade est enchanteresse en saison automnale et lorsque surgit ma gouille secrète (enfin presque !) minuscule, discrète, mais offrant le plus beau des miroirs à la Dent Blanche et au Cervin, c'est le Graal. Un lieu simple, magique, intime, qui incarne pour moi la poésie du Val d’Hérens.
📍 A lire ici : Ma gouille secrète

Le lac d'Arbey
Accessible depuis le charmant village d'Evolène, ce lac offre l’un des plus beaux panoramas sur les sommets et les glciers : de la Dent Blanche aux Dents de Veisivi. Ici, les vaches paissent tranquillement, les sonnettes résonnent, quelques mayens ponctuent le décor, un décor alpin tout simplement parfait pour une pause contemplative avec des tables pour le pique nique.

Le lac bleu d'Arolla
Situé à 2 090 m d’altitude, le Lac Bleu séduit par son incroyable teinte turquoise, due aux argiles glaciaires et aux algues qui tapissent son fond. On y accède facilement en une quarantaine de minutes depuis La Gouille. Véritable perle du Val d’Hérens, ce joyau alpin attire de nombreux visiteurs en été. Pour en goûter toute la magie, privilégiez l’automne : les mélèzes dorés s’embrasent alors autour du lac et contrastent magnifiquement avec le bleu profond du ciel et de ses eaux cristallines.
📍 A lire ici : le lac bleu aux 4 saisons
Parcours et infos utiles sur le blog Novo-monde

Quatre belles randonnées qui ont en commun : des lacs d’altitude, des paysages sublimes, un panorama grandiose ainsi qu'une nature sauvage et préservée, et surtout cette sensation unique de se poser, s’apaiser et se régénérer , des lieux où je reviens, saison après saison, année après année.
Et vous, avez-vous un lac préféré en Valais, en Suisse où vous aimez revenir encore et encore ?
Note : on les contemple, on les admire, on les photographie mais on ne s'y baigne pas, au risque de fragiliser leur écosystème. On est d'accord ?!!!






Commentaires