top of page

Suisse : explorer le Val d'Hérens, une vallée préservée au coeur du valais

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023

Niché au coeur des Alpes valaisannes, le Val d'Hérens est un joyau alpestre qui séduit par sa beauté sauvage et son authenticité préservée. Entre majestueux sommets, villages pittoresques et traditions ancestrales, cette vallée offre un dépaysement total. En hiver, le Val d'Hérens devient un paradis blanc pour les amateurs de sports d'hiver mais aussi pour les contemplateurs avec de belles balades hivernales au coeur des villages et paysages enneigés. Que l'on explore ses sentiers de randonnée en été ou que l'on dévale ses pentes enneigées en hiver, le Val d'Hérens charme par sa nature préservée et son ambiance authentique. Cette vallée alpine suisse offre une échappée loin du tumulte urbain, une invitation à se ressourcer au cœur d'un paysage alpin aussi majestueux que préservé à quelques minutes de Sion, la capitale valaisanne.


Val d'hérens - valais - suisse - youpitrip

Que voir, que faire dans le Val d'Hérens, 10 choses à ne pas manquer


Photographier les pyramides d'Euseigne

Demoiselles coiffées ou cheminées des fées, elles sont des formations géologiques sculptées par l'érosion. Leur silhouette conique, résultat de millénaires d'interaction entre la roche et les éléments, crée un paysage unique. Témoins de la puissance naturelle, elles invitent à contempler la beauté de la nature. Fières sentinelles surplombant le Vallon de la Borgne, elles changent de décors au fil des saisons. Différents points de vue offrent l'opportunité de les capturer en photo, mon préféré est celui où la Dent Blanche sert de toile de fond.



Flâner au coeur des hameaux du Val d'Hérens

Les villages et hameaux tels que Vex, Mâche, Mase, Les Haudères, La Sage et d'autres encore, révèlent un caractère alpin authentique. Ces hameaux, nichés au pied des majestueuses Alpes, se distinguent par leurs chalets de bois. L'architecture traditionnelle se mare harmonieusement avec les paysages de montagne. Mase est un véritable balcon ensoleillé, Mâche est l'un des plus plus ancien village du Valais tandis que Les Haudères séduit par ses chalets aux balcons fleuris. Vex occupe une place spéciale dans mon cœur, c'est mon village, et il offre bien des découvertes aux esprits curieux. Quant à La Sage, son charme singulier est indéfinissable, il se ressent plus qu'il ne s'explique.



Monter au barrage de La Grande Dixence

Une légende à lui-seul ! Le barrage poids le plus élevé au monde, d'une masse imposante. Avec ses 400 millions de mètres cubes d'eau, alimentés par les déversements de 33 glaciers, cet ouvrage est une prouesse titanesque. De mi-juin à fin octobre, explorez ce site incontournable. Prenez-vous en photo au pied de ce mur colossal pour appréhender l'ampleur de cette réalisation. Vous vous sentirez comme un Liliputien devant cette démesure. Bien qu'inaccessible en hiver, vous pouvez l'admirer depuis différents points de vue dans la vallée des Dix.

Une journée à la Grande Dixence



Pénétrer dans l'insolite église d’Hérémence

Son style brutaliste au coeur du village de bois interpelle, interroge. Cette église insolite suscite bien des questions, mais une certitude demeure : elle ne manquera pas de vous captiver. Elle représente un véritable chef-d'œuvre architectural. Au lever du jour, lorsque les rayons du soleil baignent son intérieur, un fascinant jeu d'ombres et de lumières prend place. Le soir, à l'heure bleue, elle se pare d'une magie indescriptible. Avec son histoire captivante et son architecture audacieuse, elle s'impose indiscutablement comme mon édifice favori en Valais.

Si cet édifice vous heurte, je vous invite à me suivre pour une visite. Il est fort probable que cette exploration puisse influencer positivement votre perception.




Visiter Evolène, plus beau village de Suisse

Evolène, village alpin préservé, charme par ses ruelles pavées, ses chalets en bois et son ambiance chaleureuse. Niché au pied de majestueux sommets et glaciers, il offre une escapade authentique, entre traditions séculaires et paysages grandioses.

Si vous souhaitez découvrir les anecdotes et les histoires locales, de hier à aujourd'hui, qui ont façonné ce village de caractère, je vous invite à me suivre pour une balade-découverte.


Val d'hérens - valais - suisse - youpitrip

S'élever jusqu'à Arolla

Arolla, petite station alpine à 2000 mètres d'altitude, séduit par son charme alpin préservé. Son nom est un hommage aux forêts d'arolles qui l'entourent. Autrefois dédié aux mayens, Arolla s'est transformé en station touristique à la fin du 19e siècle, attirant les voyageurs en quête de sommets et d'air pur. Témoin de l'essor du tourisme montagnard dans le Val d'Hérens, Arolla conserve l'esprit d'autrefois. Entouré de glaciers et de cimes prestigieuses, Arolla offre un panorama à couper le souffle, créant une toile vivante qui évolue au gré des saisons et fait le bonheur des randonneurs et trekkeurs. Arolla abrite le célèbre Lac Bleu, véritable perle parmi les lacs suisses.



Admirer la Dent Blanche

"La monstrueuse coquette" comme l’écrivait Maupassant. Elle culmine à 4357 m. Elle est le symbole du Val d'Hérens, on la surnomme la reine. Elle apparait majestueuse lorsqu' on arrive à Evolène, depuis Les Haudères ou encore à Volovron. A Hérémence, elle pose au côté du Roi Cervin. A Euseigne, elle veille sur les célèbres pyramides. Au fil des saisons, elle vous accompagnera dans vos randonnées.

Val d'hérens - valais - suisse - youpitrip



Randonner aux 4 saisons et explorer les plus beaux paysages du Val d'Hérens

Du village à l'alpage, des glaciers aux sommets, le Val d'Hérens offre d'infinis possibilité de balades et randonnées tout au long de l'année. Que l'on soit trekkeur confirmé ou randonneur contemplatif, il y en a pour tous, et en toute saison. Au printemps, la nature s'éveille et les premières balades au mayen commencent. L'été révèle la splendeur des montagnes tandis que l'automne transforme la vallée en une palette de couleurs chaudes, avec les mélèzes dorés. En hiver, le Val d'Hérens devient un paradis enneigés forêts. Quatre saisons, quatre façons de découvrir la beauté naturelle et la diversité du Val d'Hérens, faisant de cette région une destination de randonnée incontournable pour les amoureux de nature sauvage.





Déguster la traditionnelle raclette

Au-delà d'une simple spécialité culinaire, la raclette du Valais représente un véritable art de vivre. Elle symbolise la convivialité et la profondeur des traditions culinaires valaisannes, devenant ainsi une expérience gastronomique emblématique de cette région. Aucune fête sans raclette ! Et bien sur, on parle de la préparation traditionnelle de la raclette c'est à dire un demi-fromage de raclette que l'on racle après l'avoir chauffé près d'une source de chaleur. Où acheter les meilleurs fromages à raclette ?


Val d'hérens - valais - suisse - youpitrip

Rencontrer les vaches d'Hérens

Les vaches d'Hérens, emblématiques de la région, sont réputées pour leur robustesse et leur caractère affirmé. Elles reflètent la richesse de la tradition pastorale au Val d'Hérens, Fierté des habitants, elles font partie de la famille. Dès le mois de mai, elles pâturent dans les près aux abords des villages avant de rejoindre les alpages de juin à fin septembre. Avez-vous déjà assisté à une inalpe ?

Val d'hérens - valais - suisse - youpitrip

Quelle fierté de voir le Valais, le Val d'Hérens se dévoiler sur les chaines de Tv françaises.



351 vues0 commentaire
bottom of page