top of page

Suisse : 10 activités hivernales à faire en Valais

Dernière mise à jour : 6 févr.

Si vous aimez la montagne en été, vous l’aimerez tout autant et peut-être même plus en hiver ! L’hiver à la montagne avec ses villages enneigés et ses paysages aux charmes ouatés est une saison féérique. Tandis que la stratus envahit les villes de plaine, nos vallées de montagne sont souvent baignées de soleil. Air pur, soleil, ciel bleu, or blanc… le combo parfait qui va vous faire adorer l'hiver à la montagne. Loin des foules et au plus proche de la nature, voici 10 activités hivernales à faire lors de vos vacances en Valais.



Randonner en raquettes, le must to do de votre hiver en Valais

Parmi les activités de votre hiver en Valais, la rando-raquette offre une alternative parfaite pour les non-skieurs pour découvrir la montagne de manière accessible, et gratuitement ! Elle s'adapte à tous les niveaux et permet de s'évader parmi les paysages immaculés de blanc. Fouler la neige vierge, observer les traces des animaux, ressentir cette sensation de pleine liberté, c'est vivre la grande aventure... sans guide, en suivant les nombreux itinéraires balisés.

Ma région préférée pour la rando-raquette est le Val d'Hérens, je vous partage mon top 5 !



Explorer les authentiques vallées de montagne

Au coeur des Alpes valaisannes, plusieurs vallées, de la plus discrète à la plus renommée, séduisent par leur charme intemporel. De la vallée de Conches à Zermatt, du Binntal au Loetschental, du Val d'Hérens au Val Ferret, chacune offre des paysages enchanteurs, mêlant pittoresques villages et sommets enneigés.

Traversée par le Glacier Express, la vallée de Conches est un paradis hivernal avec ses villages de chalets de bois où le temps semble s'être arrêté. Tandis que celle de Zermatt joue les stars avec l'iconique Cervin, Binntal et Loetchental se réservent aux amoureux de nature sauvage dans un paysage alpin préservé. Côté Valais francophone, le Val Ferret dégage une atmosphère paisible sur l'autre versant du massif du Mont-Blanc. Le Val d'Hérens, lui. révèle un décor de carte postale où les chalets traditionnels se blottissent au pied de la mythique Dent Blanche. Ma vallée coup de coeur !



Visiter les pittoresques villages du Valais

Le Valais abrite une collection de hameaux et villages qui, tous, mériteraient une place de choix parmi les plus beaux villages de Suisse. Blatten (Loetschental), Munster (Conches). Evolène (Val d'Hérens), Ernen (Binntal) et bien d'autres sont de véritables joyaux montagnards à l'architecture traditionnelle. Sous leur manteau blanc, les villages du Valais, avec leurs chalets aux façades brunies, dégagent un charme authentique. Ils créent des scènes hivernales magiques, un tableau en parfaite harmonie entre la nature et leur caractère alpin.



Se détendre dans les bains thermaux

Ovronnnaz, Brig, Leukerbad, Hérémence ou encore Saillon, le Valais compte de nombreux bains thermaux, des havres de détente avec vue sur les montagnes. Ils invitent à une pause relaxante après une journée d'exploration en montagne. Avec ses piscines extérieures à 35°, sa rivière thermale ou ses mayens du bien-être, les bains de Saillon sont une parfaite escale détente. Et à la tombée de la nuit, c'est carrément magique ! N'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain dans votre valise pour vos vacances en Valais !


bains thermaux valais @youpitrip

Voyager à bord du train des neiges

Le train Glacier Express, transport préféré des adeptes de ski de fond, serpente à travers la vallée de conches où chaque village est une station de départ ou d'arrivée. Véritable paradis pour les fondeurs, le domaine nordique s'étend sur 18 km de Niederwald à Oberwald. Plus de 100 km de pistes relient les 12 villages et hameaux de la vallée dans un décor majestueux. Débutants ou fondeurs exigeants trouvent des conditions optimales dans ce grand paradis blanc. La Sonnenloipe, baignée de soleil. traverse la plaine enneigée en longeant la rive droite du Rhône. Le tracé de Geschinen à Oberwald, sans dénivelé, est l'option idéale pour les débutants avec plusieurs haltes de restauration possible, dont le restaurant Source du Rhône avec son fameux choléra.

Skier sans se préoccuper du retour et glisser aux côtés du mythique train rouge est un moment enchanteur que j'ai plaisir à retrouver chaque hiver.


activité valais @youpitrip

Assister aux traditionnels carnaval de montagne

Les carnavals de montagne du Valais sont une tradition vivante qui embrase les villages alpins. Le carnaval d'Evolène et de Lötschental, deux événements emblématiques en Suisse célèbrent la richesse de la culture locale. À Evolène, les "peluches" sont les maîtres du village et déambulent sonnettes à la main du réveil du carnaval jusqu'au mardi Gras tandis que les "empaillés" défilent dans leur costume de paille dès la sortie de la messe lors d'une unique sortie le dimanche gras. Dans le Lötschental, les mystérieux "Tschäggättä" effraient avec leur masque sculpté.

Des moments uniques de tradition à vivre au moins une fois !



Déguster la raclette AOP Valais

L'incontournable raclette du Valais s'impose comme une expérience essentielle lors d'un séjour en Valais. Plus qu'un plat emblématique, la dégustation de la raclette est un rituel social à l'image de l'art de vivre à la montagne. Préparé avec des fromages d'alpages ou des pièces AOP Valais, la raclette offre une immersion gustative dans la richesse du terroir valaisan. Chauffée au feu de bois, raclée, elle incarne la convivialité. Un passage en Valais ne saurait être complet sans la dégustation d'une authentique raclette. Ma carte des bonnes adresses.


raclette hiver valais @youpitrip

Lézarder sur les terrasses d'altitude

Se poser sur les terrasses de montagne en hiver, c'est s'octroyer un moment privilégié d'évasion au cœur des magnifiques paysages hivernaux. De nombreuses terrasses offrent des vues à couper le souffle. Enveloppé dans un plaid, on s'installe confortablement, on profite d'une atmosphère vivifiante dans l'immensité blanche, on se délecte d'une boisson chaude, tandis que le soleil d'hiver brille. Se poser sur les terrasses de montagne en hiver, c'est bien plus qu'une pause, c'est une parenthèse suspendue, un rendez-vous avec la beauté silencieuse et majestueuse de l'hiver en altitude. Mon top des terrasses d'altitude.


terrasse hiver valais @youpitrip

Marcher sur les sentiers hivernaux

Les sentiers hivernaux du Valais offrent une alternative à la rando-raquette. Ces sentiers balisés et parfaitement damés invitent à se plonger dans la magie hivernale. Le crissement de la neige sous les pas, le murmure d'un cours d'eau, les sommets enneigés font de chaque balade un moment unique. Chemins d'altitude, panoramiques ou le long d'une rivière offrent le cadre parfait au sein de magnifiques paysages alpins. Il n'y a pas que l'été qu'on peut randonner !



Rencontrer les huskies au Val d'Hérens

Avec Sébastien, musher passionné, la rencontre avec les huskies offre une aventure captivante. Au cœur du val d'Hérens, on se laisse tracter par les chiens de traineau en admirant les panoramas enneigés. Que ce soit à travers la forêt, sur un plateau nordique ou le long de chemins panoramiques, la balade avec les huskies promet des souvenirs inoubliables. Rencontrer les chiens polaires, ressentir les sensations de la conduite d'attelage, contempler la splendeur hivernale et partager des moments privilégiés avec un musher vous laisseront de jolis souvenirs de vacances.


husky hiver valais @youpitrip

Parce qu'il n'y a pas que le ski en hiver, profitez pleinement votre hiver en Valais avec mes 10 suggestions d'activités hivernales. La palette des découvertes s'ouvre sur une foule d'autres idées : écouter les contes, patiner en plein air, s’initier au Eisstock, visiter les artisans, rencontrer les vaches d'hérens etc...


Quelques soient vos envies, sollicitez moi pour un programme sur-mesure, je suis votre Youpi Planner.


65 vues0 commentaire
bottom of page